Certaines choses ne se démodent jamais. En 2022, le chic scandinave, le look rétro ou les lignes épurées vont continuer à connaître une nouvelle grande année. Cette année va également être marquée par une théâtralisation des luminaires comme un moyen d’expression visuel, mais également sociétal. 

Voici 3 tendances luminaires qui vont marquer 2022 et transformer l’ambiance décorative et lumineuse de nos intérieurs.

Les luminaires éco-responsables en matières renouvelables

Le retour à la nature est une tendance de fond dans la décoration et l’habitat en général depuis quelques années. Pour attirer l’attention sur la question de la durabilité, les designers et les industriels proposent des collections de lampes et de suspensions fabriqués avec des matériaux renouvelables.   

Les lampes équipées de LED à faible consommation d’énergie, créées à partir de matières premières renouvelables, recyclables et écologiquement acceptables, devraient être la tendance la plus populaire en matière d’éclairage en 2022. Elle devrait de plus s’accompagner d’une attention accrue dans le sourcing local. Par conséquent,  2022 s’annonce comme une année importante pour les fabricants qui produisent dans le pays de vente et apprécient l’artisanat traditionnel et les voies de transport courtes.

La lumière s’impose comme moyen d’expression

Les architectes d’intérieur imaginent de plus en plus l’éclairage comme une oeuvre d’art lumineuse. Cette technique d’éclairage spectaculaire est idéale pour ceux qui veulent utiliser la lumière pour s’exprimer. Les lampes ou suspensions imaginées comme installations artistiques permettent de créer un nouveau point focal dans une pièce qui rayonne différemment tout au long de la journée. Lorsqu’on les allume le soir, le jeu de lumière qui danse dans la pièce est tout simplement époustouflant.

Les lampes et suspensions qui combinent les matériaux

En 2022, le mélange des matériaux sera à nouveau populaire, et le marbre devrait connaître un grand succès. Les acryliques, le verre opalin, le métal, l’acier, le chêne et les tissus combinés dans une seule création lumineuse continueront à apporter de la variété. 

L’année prochaine, vous serez témoin des produits de l’imagination folle des designers, et vous pourrez choisir parmi un embarras de riches schémas d’éclairage aux matériaux mélangés. Ils seront le complément naturel de l’évolution de vos intérieurs.