Il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement où vous vous plaisez, raison pour laquelle votre espace de travail devrait être en harmonie avec votre personnalité. Si vous avez des préférences particulières ou si vous ne parvenez pas à trouver un bureau répondant à vos attentes, ce qu’il vous faut, c’est confectionner vous-même votre espace personnel. On pourrait croire que fabriquer un bureau est une tâche complexe que seul un professionnel muni de tous les outils nécessaires serait en mesure d’accomplir. Mais avec ces quelques astuces, vous verrez que vous pourrez le faire vous-même sans problèmes.

Pour quelles raisons ?

Vous vous dites sans doute : « Pourquoi m’embêter à construire un bureau alors que je peux en acheter un neuf sur internet ou dans un magasin de meuble ? » Et bien sachez qu’en élaborant vous-même votre espace de travail, vous pourrez l’aménager à votre style. Si vous travaillez beaucoup, créez un petit espace dédié à vos besognes où vous pourrez gérer vos documents, accrocher quelques notes ou encore effectuer vos saisies de factures et données sur votre ordinateur en toute tranquillité et dans un milieu agréable.

En créant votre propre bureau, vous n’êtes pas obligé de débourser une grosse somme d’argent. Vous pourrez très bien récupérer quelques pièces d’une table basse, d’un meuble à chaussures ou d’une vieille coiffeuse et le tour est joué ! Pour les rangements, il vous suffit de recycler des caissons dont vous ne vous servez plus.

Concevoir son bureau

Avant de vous lancer dans la construction, laissez libre cour à votre imagination et déterminez vos besoins. Avez-vous besoin de beaucoup d’espace ? Où comptez-vous agencer votre bureau ? Avez-vous besoin de rangement ? Entre autres, ce sont les questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer.

Une fois que vous aurez déterminé ce que vous voulez, vous pourrez ensuite faire un petit croquis du résultat, ce qui vous permettra de vous faire une petite idée de ce que ça va donner une fois votre meuble relooké. Établissez par la suite une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour construire votre bureau sur mesure. Au choix, vous pourrez vous servir sur ce que vous avez déjà sous la main, mais si vous avez des exigences particulières, achetez les pièces qui vous manquent. Dans tous les cas, ce sera toujours plus économique que d’acheter un tout nouveau bureau.

Assembler les pièces

Quand vous aurez toutes les pièces à votre disposition, il ne reste plus qu’une seule chose à faire : l’aménagement du bureau. Les trois éléments dont vous aurez besoin sont un plateau de bureau, un support et quelques rangements si besoin.

En ce qui concerne la matière de votre meuble, vous aurez le choix entre le chêne, le métal, le bois naturel… Vous pouvez utiliser un plan de travail pour cuisine pour élaborer la table de bureau, mais une simple planche peinte et décorée par vos soins peut tout à fait convenir. Si vous aimez les bureaux contemporains, vous pouvez aussi opter pour une vitre.

Pour le support, choisissez des pieds robustes pour avoir un bureau solide et qui ne risque pas de s’abimer à court terme. Comme toujours, vous pourrez définir vous-même le style selon vos aspirations. Pour plus de stabilité, choisissez un support large de manière à être sûr que votre bureau soit en mesure de supporter vos affaires.

Des rangements peuvent aussi y être intégrés. Et pour plus d’organisation, vous pourrez même les utiliser comme support et ainsi faciliter le rangement de vos livres, dossiers, d’une lampe de bureau, vos classeurs et tout ce dont vous avez besoin. Ainsi fait, vous pouvez désormais jouir de votre meuble issu de votre créativité.