Le linge de maison inclut à la fois le linge de lit, le linge de table, le linge de chambre et le linge de bain. Comme il assure notre confort au quotidien, c’est donc obligatoire de l’entretenir comme il se doit. En général, le linge de maison doit être lavé toutes les semaines. Mais ce délai peut être écourté s’il y a des imprévus. Par exemple, les enfants jouent à table avec le chocolat à tartiner et zut, la nappe est tachée. Dans ce cas, le lavage doit se faire fréquemment. Pour que vos linges résistent au fil des lavages, il est nécessaire d’utiliser les bons produits et les meilleurs outils.

Quelques astuces pour bien entretenir son linge de maison

Vous avez chez vous du linge de maison haut de gamme ? Il convient alors de bien l’entretenir pour que leur tissu résiste au lavage et au temps. Lorsque vous achetez votre linge, laissez-le tremper une nuit entière à l’eau froide pour stabiliser les dimensions et les couleurs. Ensuite, pensez à le laver avant la première utilisation. Cette technique va permettre au tissu d’être plus confortable et résistant à la machine à laver. N’oubliez pas de lire les petits écrits sur l’emballage.

Il peut avancer des contre-indications concernant le lavage, en fonction de la matière de votre tissu. Lorsque vous lavez votre dessus de lit haut de gamme, séparez les blancs des colorés. Il existe des lessives contenant des agents blanchisseurs uniquement destinés aux tissus blancs et les lessives spéciales couleur. Lorsque vous appliquez ces lessives, vous aurez du linge plus blanc que jamais et des couleurs aussi éclatantes les unes que les autres.

Tutos pour améliorer encore l’entretien du linge de maison

Pour entretenir le linge de maison, évitez autant que possible les azurants optiques qui irritent le tissu. Lorsque vous repassez vos linges, il est préférable de le faire lorsqu’ils sont encore humides. Le repassage sera facile et le linge sera plus détendu.  Pour ceux qui utilisent un sèche-linge, il suffit de retirer les tissus avant le séchage complet. Si vous souhaitez avoir du linge moins froissé, le séchage sur fil est la meilleure méthode. Si vous avez le temps de trier, évitez de laver en même temps le linge de maison de luxe en fibre artificielle et naturelle. Les fibres artificielles libèrent des petites peluches qui viennent s’accrocher aux fibres naturelles. Ces dernières vont alors perdre leur douceur.

Pour les linges de maison brodés, n’oubliez pas de les repasser sur l’envers afin de ne pas abîmer les broderies. Enfin, veillez à ce que vos linges soient totalement secs avant de les ranger pour éviter de l’abîmer et de l’imprégner de mauvaises odeurs. Sachez que les tissus dotés de fibres naturelles ont tendance à rétrécir au premier lavage. Ce phénomène sera encore plus conséquent lorsque vous lavez et séchez vos linges à une très haute température. Pour cela, vous devez respecter les températures de lavage et de séchage pour chaque type de tissu.

Des recommandations pour chaque type de linge de maison

Pour bien entretenir votre linge de maison, vous devez appliquer à chaque type un entretien minutieux.

  • Pour le linge de lit, lavez toutes les pièces d’une parure de lit en même temps. Ainsi, chaque pièce garde tous les mêmes aspects au fil du temps. Lavez les taies d’oreillers et les housses de couettes sur l’envers. Cette méthode protégera les couleurs de vos tissus hauts de gamme. Comme déjà mentionné précédemment, mais d’une ampleur importante : repassez votre linge de lit lorsqu’il est encore humide, surtout pour le lin.
  • Pour le linge de table, prenez-en soin comme le linge de lit. Pour les taches de graisse ou les colorants alimentaires, il est recommandé de tremper le linge toute une nuit avec de l’eau et du savon doux. Comme le linge de lit, lavez en même temps la nappe de table, les chiffons et les serviettes de table pour qu’ils puissent garder le même aspect. Pour que votre linge de table garde toute sa splendeur, séchez l’ensemble à l’air pour bien l’aérer.
  • Pour le linge de bain, séparez les couleurs foncées des couleurs claires pour chaque lavage. Avec cette méthode, vous évitez que les fibres de l’une ne se déposent pas sur l’autre. Avant une première utilisation, lavez vos peignoirs et vos serviettes. Ainsi, l’éponge sera plus douce et plus absorbante. La capacité maximale d’absorption de votre serviette sera atteinte au bout de quelques lavages. Aussi, il est déconseillé d’utiliser un adoucissant. Ce produit qui, en gainant les fibres de coton ou de lin, diminue leur pouvoir absorbant. Pour redonner leur forme aux liteaux du linge de toilette, tirez-les sur le fil à la sorte de machine à laver. Comme déjà dit précédemment, mais d’une utilité primordiale, utilisez les lessives sans azurants optiques pour votre linge de bain.
iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa