Quel est le prix d’une bûche compressé ?

Quel est le prix d’une bûche compressé ?

De nombreux propriétaires préfèrent aujourd’hui passer à l’utilisation du chauffage à bois au lieu du chauffage à gaz. C’est effectivement une option plus économique, notamment si l’on opte pour le bois compressé, un type de combustible à base de copeaux, d’écorces et chute de bois. Si vous voulez changer également votre consommation énergétique, mais que vous ne savez pas combien cela vous coûtera, voici tout ce qu’il faut savoir sur les prix des bûches compressées.

De quoi dépend le prix des bûches compressées ?

Le prix des bûches compressées dépend de plusieurs facteurs, ce qui explique la différence des tarifs chez différents marchands. Voici ce qu’il faut prendre en considération pour déterminer son budget de bûches compressées.

La forme de la bûche

La forme des bûches n’est pas purement esthétique, mais elle impacte sa performance et a priori son prix. En effet, les bûches en cylindre sont généralement plus chères, car elles permettent d’avoir une meilleure flamme, mais elles sont également plus pratiques puisqu’elles peuvent être cassées à la main.

Le poids de la bûche

Le poids de la bûche compressé est également un facteur principal dans la tarification. Naturellement, plus elle est lourde, plus son prix augmente. Il faut cependant savoir que les bûches légères ne sont pas très performantes et il est préférable d’opter pour celle de 2 kg pour de meilleurs résultats.

La composition de la bûche

Les bûches de bois compressées peuvent être conçues à l’aide de différents matériaux. Vous avez le choix entre :

  • les bûches compressées 100 % résineux ;
  • les bûches compressées 100 % chêne ou hêtre ;
  • les bûches composées d’un mélange résineux-feuillus.

Cette variation de matériaux et leur nature impactent naturellement le prix des bûches.

Le commerce

Il faut savoir que votre facture de bois compressés dépend aussi du commerce choisi. En effet, si les critères techniques impactent le prix de la bûche, certains commerces et marchands proposent des prix plus élevés que la moyenne. Il faut donc se renseigner sur le marchand et son commerce, notamment auprès de ses clients et sa façon de faire. En effet, un bon commerçant de confiance propose des services transparents et clairs.

Prenez également en considération sa tarification en comparant avec les prix moyens. Certains commerçants profitent effectivement de la variété des composants des bûches compressées, afin de facturer plus cher.

A lire aussi :  La boîte à outils du bricoleur : les indispensables

Veillez aussi à ce que la tarification soit bien équitable, soit en fonction de la palette ou du poids.

Quel est le prix moyen des bûches compressées ?

Même si le prix des bûches peut varier, il reste, de même, possible d’estimer un coût moyen pour préparer votre budget prévisionnel.

De manière générale, vous aurez le choix entre deux méthodes de facturation, soit :

  • sur palette ;
  • à l’unité.

La première option vous permet d’acheter 65 à 100 bûches de bois compressées à 300 & 450 €. En effet, le libre-service coûte en moyenne entre 4 et 6 €.

Est-ce que les bûches compressées sont une option plus économique ?

On entend souvent dire que le bois compressé est une option plus économique en matière de chauffage. Cela est effectivement vrai, mais ce n’est pas forcément grâce aux prix abordables des bûches, mais plutôt à leur rendement. En effet, si les bûches compressées restent plutôt abordables, elles sont plus économiques, car elles brûlent plus lentement et se consument donc moins rapidement. Cela réduit, par conséquent, considérablement les frais énergétiques d’un foyer.

C’est aussi leur performance thermique qui permet d’économiser, puisqu’elles offrent un rendement quatre fois plus intéressant que le bois normal.

Ainsi, les bûches compressées sont économiques sur le long terme, notamment grâce à leur rapport qualité-prix correct et juste.

Albain de Vaillancourt

Articles similaires

Choisir la debroussailleuse thermique idéale pour terrains accidentés

Choisir la debroussailleuse thermique idéale pour terrains accidentés

Coffre-fort portable : la solution pratique pour la sécurité en déplacement

Coffre-fort portable : la solution pratique pour la sécurité en déplacement

Les caractéristiques d’un bon onduleur solaire SMA

Les caractéristiques d’un bon onduleur solaire SMA

La boîte à outils du bricoleur : les indispensables

La boîte à outils du bricoleur : les indispensables

A PROPOS

Bienvenue sur Brico Déco Solutions, la référence en solutions pratiques et créatives pour transformer votre intérieur. Notre site, animé par des rédacteurs passionnés, vous propose une multitude d’idées et d’astuces pour vos projets de maison, travaux et décoration.

En tant que site contributif, Brico Déco Solutions vous ouvre ses portes pour partager vos connaissances et coopérer avec d’autres amateurs de bricolage et de décoration. Transformez votre espace en un lieu qui reflète votre style grâce à notre expertise et à notre communauté dédiée.

A LIRE AUSSI