Pour choisir une scie à ruban, il faut considérer plusieurs critères comme la hauteur de la coupe, la puissance, la vitesse ou encore la largeur de la table de coupe. Selon l’utilisation, on peut aussi choisir entre les modèles fixes et les versions portatives.

Une scie à ruban pour le bois figure parmi les équipements incontournables du bricoleur. Elle permet de réaliser des découpes conformes au style voulu et la précision souhaitée. Choisir entre les différents modèles proposés par les fabricants est parfois difficile. Avant de se décider, il est important de lister ses principaux besoins. Ensuite, il est primordial de connaître les principales caractéristiques de cet outil.

Scie à ruban pour le bois : les informations à vérifier

Stabilité et précision, deux critères essentiels

En plus du savoir-faire de l’utilisateur, la qualité de son travail repose aussi sur la stabilité de sa machine. Les bâtis mécano-soudés limitent les vibrations et permettent de couper sans appréhension. Connaître la hauteur de coupe supportée par la scie à ruban est également important. Certains modèles parviennent à traiter une hauteur de 550 mm alors que d’autres sont limités à 100 mm.

Un modèle à deux ou trois volants ?

La dimension des volants détermine la largeur de coupe, les machines à 2 volants sont nombreuses sur le marché. Néanmoins, trouver un modèle à 3 volants reste possible. Cette gamme facilite l’obtention d’une coupe plus grande, le bâti est moins encombrant grâce à la finesse des volants. Cependant, elle accélère la détérioration des lames, elles se courbent fréquemment et vibrent plus facilement.

Une table de coupe adaptée à ses besoins

Entre la fonte et l’aluminium, la première est reconnue pour sa résistance et sa rigidité, le bois glisse alors facilement. La dimension de la table est primordiale, plus elle est grande, meilleurs sont le confort et la précision grâce à un excellent maintien de la pièce à travailler. Les constructeurs proposent des modèles fixes ou orientables. Elles peuvent s’incliner jusqu’à 45°, une inclinaison de -15° est même possible.

Vitesse et puissance, deux éléments importants

La majorité des scies à ruban s’appuie sur une seule vitesse de défilement. Influencée par la dimension des volants, elle varie de 800 à 1000 m/min. Néanmoins, certains modèles portatifs se démarquent par leur capacité d’adaptation en fonction de l’essence à découper. La puissance de la machine est aussi importante. Plus elle est grande, plus l’utilisateur peut s’attaquer à du bois très résistant.

Une scie à ruban fixe ou portative ?

Une scie à ruban fixe pour une utilisation régulière

Placée sur un bâti, une table ou un établi, la scie reste fixée sur son support. Certaines versions pèsent moins de 30 kg tandis que d’autres dépassent largement les 500 kg. Le choix de cette gamme est surtout guidé par la fréquence d’utilisation. En cas de besoin régulier, il est préférable de miser sur un modèle fixe.

Toutefois, il est indispensable de respecter certaines conditions, notamment la disponibilité d’une espace suffisante avant et à l’arrière de la machine. Elle offre une plus grande liberté à l’utilisateur et améliore la précision de la découpe. Par ailleurs, travailler dans un local bien aéré est encouragé. En effet, la présence d’un masque de protection augmente les gênes respiratoires au cas où l’atelier ne bénéficie pas d’une bonne aération.

Un modèle portatif offre plus de possibilités

Le poids des scies à ruban portatives est souvent inférieur à 20 kg, facilitant ainsi le transport ou les travaux sur les chantiers, surtout lorsqu’on doit intervenir sur une charpente. Cette gamme se démarque aussi par la possibilité de réaliser une coupe oblique ou chanfreinée. Grâce à la présence d’une deuxième poignée, elle favorise la collaboration entre deux intervenants.

Au moment de choisir, il faut faire attention à la puissance et le temps de chargement de la batterie. Une plus grande puissance permet de travailler plus longtemps. Ensuite, quand l’outil est rapide à charger, on peut découper sans interruption. À ce propos, la plupart des fabricants livrent leur matériel avec deux batteries.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa