L’aménagement d’une piscine entraîne souvent une autre question cruciale : faut-il installer un abri ? Une telle construction revêt plusieurs avantages. Elle offre une meilleure sécurité, améliore l’esthétique d’une propriété tout en étant pratique. Son objectif principal est de préserver le bassin contre les éléments extérieurs. Il est important de choisir un abri qui convient parfaitement à la forme de votre piscine et à l’environnement de votre jardin. Ainsi, pour bénéficier d’une construction sur mesure, la solution idéale est d’opter pour un abri de piscine de construction artisanale.

Pourquoi opter pour un abri de piscine de construction artisanale ?

Il existe un large choix d’abri de piscine standard, qui peut sembler pratique et moins onéreux. Cependant, chaque bassin possède ses propres spécificités. Ce type de protection suit des procédés uniformisés qui ne répondent pas souvent aux attentes des propriétaires. Par contre, une construction artisanale permet de profiter d’un large choix de modèles et autorise plus de personnalisation. Le professionnel peut vous fournir un devis d’abri piscine en fonction de vos attentes. Vous avez la possibilité d’opter pour un abri amuré, adossé ou avec une forme bien spécifique. Cette option permet de mieux harmoniser la structure avec le décor du jardin et l’organisation de l’environnement extérieur de la maison.

L’artisanat se démarque également par le choix des matériaux de fabrication. Contrairement à une fabrication standardisée à l’échelle industrielle, le professionnel peut se permettre de choisir des matériaux de qualité et plus résistants. Ainsi, la structure profite d’une grande solidité et d’une durée de vie plus importante. Le bénéfice d’un abri de piscine artisanal s’apprécie à long terme grâce à sa qualité qui lui octroie une excellente durabilité et solidité. L’investissement fournit des avantages à long terme ce qui amortit l’investissement assez rapidement. En plus d’une fabrication sur mesure, parfaitement adaptée à la forme de la piscine, la structure profite aussi d’une grande solidité et supporte bien mieux les agressions externes comme les vents forts et la pluie. Ce type d’abri résiste bien mieux aux intempéries, notamment en hiver. Pour obtenir un aperçu du prix d’un abri piscine personnalisé, il suffit de demander une évaluation à un artisan qui vous donnera un devis.

abri piscine

La fabrication sur mesure garantit aussi une meilleure adaptation au budget. L’artisan étudie correctement les possibilités, en optimisant au maximum la qualité en fonction de cette limite financière. Dans la construction artisanale, cette notion de qualité est présente sur toute la chaîne, à partir de la conception jusqu’à la fabrication. Le professionnel veille à ce que les découpes soient en accord avec les mesures. Contrairement à la production à grande échelle qui vous confère un abri standardisé similaire à de nombreux autres dispositifs.

De plus, l’artisan respecte entièrement les normes de qualité comme les normes Afnor NF 90-309. Dans la plupart des cas, pour garantir la solidité, des tests sont réalisés pour mesurer la résistance et le fonctionnement ainsi que pour vérifier la qualité de la finition. En sus, le professionnel s’occupe aussi bien de la fabrication que de l’installation. Cette continuité dans le travail permet de maintenir un excellent service. Enfin, la personnalisation des dimensions et des caractéristiques de l’abri respecte le style de la maison, du jardin afin de créer un ensemble harmonieux.

Quelles garanties obtenir avec l’artisanat ?

La fabrication artisanale ne touche pas uniquement la question de la qualité. L’appellation « artisan » est contrôlée par la loi. Pour utiliser ce terme et fournir un travail certifié Qualité artisanale, il est impératif de répondre à des exigences dictées par la réglementation en vigueur. Il est important de noter que ce statut n’est pas octroyé à tout travailleur, car il s’agit d’un terme déposé et protégé. En tant que client, cette qualification apporte des garanties réelles, car pour le devenir il faut détenir par exemple un CAP, un BEP ou un diplôme homologué ayant le même niveau ou justifier d’une expérience de 3 ans.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a aussi mis en place plusieurs procédures pour s’assurer que les qualifications sont respectées. Elle effectue un contrôle au niveau de la supervision de l’activité. Elle doit être menée par une personne ayant les compétences professionnelles indispensables. Les étapes de vérification commencent dès le dépôt de la demande d’immatriculation au Répertoire des métiers. Choisir un artisan pour votre abri piscine est donc la meilleure solution de trouver un professionnel qualifié et spécialisé.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Outre la question de compétences, installer un abri de piscine permet de profiter de nombreux avantages non négligeables :

  • Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui évite les accidents tels qu’une noyade si vous avez des enfants à la maison. En plus de sa praticité, un abri de fabrication artisanale et sur-mesure réduit considérablement les risques de dysfonctionnement, car la construction est adaptée à la piscine. Le niveau de sécurité est ainsi bien plus élevé.
  • Il maintient la propreté du bassin et la température reste stable. L’eau est protégée contre les saletés extérieures comme la poussière et les végétaux.
  • Un abri de piscine contribue à économiser sur les dépenses en traitement de l’eau et en consommation d’énergie. Elle ne nécessite pas un nettoyage fréquent et diminue la nécessité de chauffer.
  • Vous pouvez profiter un peu plus longtemps de la piscine. La période d’utilisation est élargie, car elle est préservée des variations de la température extérieure.
  • Il rallonge la durée de vie de la piscine.

Si vous décidez de revendre la maison, un abri offrira une plus-value conséquente.

abri de piscine

Quel type d’abri pour votre piscine ?

Afin que l’artisan puisse déterminer vos besoins réels, il faut d’abord choisir le type d’abri de piscine adapté au bassin et à vos besoins.

Abri de piscine plat

L’abri plat couvre la piscine juste à quelques centimètres du niveau de l’eau. Cette solution se fond dans l’environnement pour rester parfaitement discrète. Sa hauteur ne dépasse pas en général 60 cm. La pose n’affiche que très peu de contraintes. La couverture est d’autant plus facile à mettre en place.

Abri de piscine bas

Un abri bas possède une hauteur maximale de 1 m. Il apporte un effet plus décoratif. Cette alternative est la plus prisée, car son prix demeure abordable. La piscine profite en plus d’un chauffage naturel.

Abri de piscine mi-haut

Sa hauteur varie entre 1,2 m et 1,8 m. L’abri mi-haut est un modèle intermédiaire. Il confère les avantages des deux types. Le bassin reste accessible et revient moins cher. La construction n’exige pas l’obtention d’un permis de construction.

Abri de piscine haut

L’abri de piscine haut répond surtout à des besoins de confort et d’élégance. Sa hauteur se situe entre 1,9 m et 3 m. Vous pouvez aménager un espace de détente et accéder à votre bassin toute l’année. Il dispose d’une grande ouverture et met à l’abri des intempéries de façon optimale.