Pour donner un coup de neuf à votre espace intérieur, je vous invite à refaire votre chambre à coucher. Pièce clé de la maison, cet espace n’échappe pas aux projets de rénovation. Mais concilier praticité et style n’est pas toujours une mince affaire. De l’ensemble sommier/matelas jusqu’aux objets décoratifs en passant par la peinture et le linge de lit, il va falloir mettre la main à la pâte. Alors, c’est parti, je refais ma déco intérieure, et ma chambre ! Comment satisfaire mes envies d’espace aussi esthétique que fonctionnel ? Tour d’horizon des idées déco et trucs et astuces d’aménagement pour relooker la chambre dans les règles de l’art.

Zoom sur le lit, avec un ensemble sommier/matelas confortable

Le choix du lit reste une étape cruciale dans le relooking de la chambre. Acheter un tout nouveau lit, miser sur un matelas plus confortable… autant de possibilités pour donner un coup de neuf à la pièce.

Comment choisir le lit parfait ?

Lit king-size pour un maximum de confort, lit escamotable pour optimiser l’espace… la taille du lit dépend bien évidemment de l’espace dont on dispose. Pour plus de praticité, un lit avec rangement intégré est également un choix de référence. Côté style, je privilégie un lit en bois pour réchauffer l’ambiance. Un lit en métal reste une excellente alternative pour une touche moderne et tendance. Avec la panoplie de choix à ma disposition, je choisis le design de mon lit au gré de mes envies. Le choix de la tête de lit reste également un élément à prendre en compte. Style cocooning, esprit nature ou design, la tête de lit me permet de personnaliser le lit et d’apporter un style correspondant à mes attentes.

décoration chambre femme

Ensemble sommier/matelas, un duo gagnant

Place au choix du matelas, je choisis un ensemble sommier/matelas pour un maximum de confort. En effet, miser sur un ensemble matelas/sommier n’a que des avantages, car cette association procure un confort optimal.

Il faut noter que le matelas est responsable d’environ deux tiers du confort lors du sommeil, et le sommier en représente un tiers. Par ailleurs, en plus de soutenir le matelas, le sommier amortit les mouvements. Sans lui, le matelas va vite se tasser et s’user rapidement. Plus le sommier est adapté, plus le matelas restera confortable dans le temps.

Le choix d’un sommier tapissier évite de se tromper dans l’installation. Nul besoin de se soucier du cadre du lit, etc., le matelas se pose directement sur le sommier. Sur internet, il est facile de trouver des sites dédiés tels que www.ideoideal.com, qui proposent une large gamme d’ensembles sommier/matelas confortables.

Nouvelle peinture, papier peint… on donne un coup de neuf aux murs

Exit les murs ternes qui donnent un coup de vieux à la chambre, je choisis de rafraîchir la pièce en optant pour une nouvelle peinture. En effet, les teintes jaunies ne flattent pas les murs et ne captent pas la lumière. Entre repeindre les murs ou les tapisser, opter pour du blanc pur associé à des tons chauds ou encore miser sur des couleurs pastel, le choix est large.

Pour agrandir l’espace et apporter une touche lumineuse, il n’y a rien de mieux que de peindre les murs en blanc. Pour une touche moderne et tendance, associer le blanc à des tons chauds tels que la terra cotta ou le bleu navy est une excellente idée.

À relief, uni, à motifs… les papiers peints se prêtent à tous les styles. Ainsi, on peut opter pour un papier peint sur un pan de mur pour donner du relief et accentuer le style que l’on souhaite donner à sa chambre.

Côté déco, j’accroche pour ma part des tableaux, des posters design ou encore des cadres photo. Les posters XXL en noir et blanc offrent une touche chic et moderne. Je personnalise alors les murs au gré de mes envies, tout en veillant à conserver l’harmonie de la pièce.

Les luminaires, un must pour réchauffer l’ambiance

Lustre, lampe à poser, appliques, abat-jour… les luminaires sont un must-have dans la chambre pour leurs attraits pratiques et esthétiques. Sans les luminaires adaptés, la chambre à coucher risque en effet de faire grise mine.

Afin de combiner l’éclairage fonctionnel et l’ambiance cosy chic dans la chambre, j’opte pour des lampes à poser de chaque côté du lit et un plafonnier design. Les lampes encastrées restent une excellente alternative pour apporter une touche moderne.

Mon coup de cœur : les lampes LED qui offrent une multitude de possibilités. Disponibles en plusieurs coloris et styles, elles transforment l’ambiance de la chambre. On peut également opter pour les modèles qui disposent d’un réglage de l’intensité.

Oreillers, draps, couvre-lits… le choix du linge de lit

Je transforme ma chambre en un véritable espace cocooning en misant sur les coussins, les oreillers et le linge de lit. Ces derniers temps, coussins et déco d’intérieur vont de pair. Ces éléments sont à privilégier pour faire d’une pièce normale une véritable chambre à coucher luxueuse. Ainsi, j’opte pour des oreillers confortables et je multiplie les coussins sur le lit. Pour un résultat optimal, il suffit de choisir une gamme de couleurs et de combiner styles et impressions selon la palette de couleurs choisie. Opter pour un rembourrage doux reste un must pour un maximum de confort. Les coussins et taies d’oreiller doivent également s’adapter au linge de lit.

Élément à ne pas négliger dans la décoration d’une chambre, le linge de lit se choisit avec le plus grand soin. Couleurs douces ou foncées, imprimés graphiques et modernes, motifs fleuris… le choix est large. En lin, en coton ou encore en soie, le tissu influe également sur le style et le confort. Je préconise les matières naturelles pour un maximum de bien-être.

Ainsi, il convient de choisir son linge de lit en fonction des dimensions du lit et de l’ensemble sommier et matelas, et du style que je souhaite apporter à ma chambre. Il faut noter que le linge de lit évolue au gré des saisons et s’adapte aux températures.