Plus qu’une simple coutume, le grand ménage de printemps est une opération nécessaire pour donner un petit coup de frais à votre appartement après l’hiver. Pour que tout se passe sans encombre, vous devez bien vous organiser en mobilisant un certain nombre de ressources indispensables. Je vous donne quelques astuces.

Prévoyez des espaces de rangement

Pour un ménage de printemps réussi, vous devez avoir un planning bien défini et ensuite préparer le matériel dont vous aurez besoin pour vos diverses tâches. Vous devez également bien organiser vos espaces de rangement. À cet effet, certaines entreprises vous proposent des accessoires de rangement à la fois décoratifs et pratiques. Vous pouvez par exemple en savoir plus sur ce que propose Laboutique.boites-et-cie.fr, spécialisée dans les solutions de rangement pour la maison.

Optez pour les boîtes de rangement décoratives

L’objectif du grand ménage de printemps est de débarrasser votre maison des objets encombrants, de la rendre propre, mais également de lui donner plus d’attrait. Pour cela, vous ne devez pas banaliser les petites touches décoratives. Au lieu de ranger vos différents objets inutilisés dans des cartons qui seront ensuite jetés, optez plutôt pour des boîtes de rangement plus attrayantes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les dissimuler sous votre lit, mais vous les utiliserez plutôt comme objets décoratifs.

À cet effet, vous pouvez par exemple vous procurer des paniers tressés ou des boîtes en bambou dans lesquels vous rangerez quelques bricoles, ou des livres si vous n’avez pas de bibliothèque. Posez-les ensuite sur une étagère, ou en évidence sur n’importe quel mobilier. Pour obtenir une certaine harmonie, choisissez des accessoires de rangement en accord avec la peinture de vos pièces. Afin de gagner plus d’espace, vous pouvez par exemple opter pour un organisateur mural.

Un espace de rangement précis pour chaque pièce de la maison

Le grand ménage de printemps ne doit pas uniquement se limiter à votre salon. Il inclut également la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, la véranda, et même le garage. Pour des raisons évidentes d’ergonomie, vous devez donc choisir l’espace de rangement adéquat qui s’adaptera à chacune de ces pièces. Une boîte de rangement pratique pour la douche ne le sera pas forcément pour la cuisine.

Après l’hiver, vous n’aurez plus besoin de vos gros pulls, bonnets, écharpes, et doudounes encombrantes. C’est donc le moment idéal pour faire le vide dans votre penderie. Pour optimiser l’utilisation de l’espace, je vous suggère les housses de rangement sous vide. Si vous manquez d’espace dans votre séjour ou votre chambre à coucher, les colonnes de rangement sont également une excellente alternative. Optez pour les modèles colorés et élégants pour donner plus de ton à vos pièces. En ce qui concerne la cuisine, tournez-vous vers les boîtes alimentaires hermétiques, vous aurez ainsi plus de liberté à circuler dans la pièce.

Désencombrez et nettoyez vos placards

Une fois que vous aurez à votre disposition des boîtes qui serviront de réceptacles pour vos affaires, vous pourrez commencer votre ménage. À cet effet, commencez par vider vos tiroirs, placards, armoires, etc. Ensuite, faites un inventaire de toutes vos affaires. Répartissez-les en plusieurs catégories. Celles que vous souhaitez conserver ne doivent pas être mélangées avec celles dont vous souhaitez vous débarrasser.

Avant de mettre chaque affaire dans l’espace de rangement approprié, un nettoyage en profondeur s’impose. Puisqu’ils sont vides, c’est le moment idéal pour dépoussiérer vos placards. Les ustensiles de cuisine et autres accessoires de cuisine doivent être nettoyés avant de retourner dans les tiroirs. Quant aux vêtements que vous avez décidé de conserver, songez à les laver. Pour finir en beauté votre ménage de printemps, nettoyez en profondeur le sol de chacune de vos pièces, ainsi que les murs.