Pour éviter les déperditions d’énergie et s’inscrire dans une dynamique de transition écologique, il est important de bien isoler son logement. On a alors le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est d’ailleurs plus pratique, car elle permet de supprimer les ponts thermiques, de préserver l’espace interne et de ne pas perdre en surface habitable. Quel est donc le prix de cette isolation par l’extérieur et quelles sont les diverses options envisageables ?

Isolation par l’extérieur : le prix moyen au m²

En matière d’isolation par l’extérieur, vous avez le choix entre différentes techniques : pose d’enduits, pose de panneaux isolants, pose d’autres matériaux en bois, etc. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de noter que le coût est plus élevé que celui de l’isolation par l’intérieur. Il varie entre 80 et 250 € HT/m² en fonction des différentes techniques. Pour des travaux d’isolation par l’extérieur de qualité, vous pouvez faire appel à des experts tels que https://urbel.fr qui sont spécialisés en la matière.

Zoom sur les tarifs selon les différents types d’isolation par l’extérieur

On distingue principalement trois techniques d’isolation par l’extérieur : l’isolation sous enduit, l’isolation sous bardage et l’isolation avec panneaux isolants.

Coût d’une isolation sous enduit

La technique consiste à coller et fixer des plaques de polystyrène à l’extérieur, de recouvrir d’un enduit renforcé d’une toile de fibres de verre puis d’un revêtement de finition. Il existe différentes sortes d’enduits et de mortiers très performants et dont les prix peuvent varier. Cette technique est la moins chère avec un coût compris entre 80 et 120 euros HT m², matériaux et pose inclus.

Coût d’une isolation par l’extérieur sous bardage

L’isolation par l’extérieur recouvert d’un bardage est idéale pour les constructions modernes et les travaux de rénovation. Elle offre une isolation et une protection efficaces et vous permet de disposer d’une façade originale. De plus, vous avez le choix parmi une grande variété de matériaux. La gamme de prix pour vous offrir une isolation par l’extérieur avec bardage varie entre 100 et 200 euros HT/m² en fonction de la qualité des matériaux. Le coût de la pose est inclus.

Coût d’une isolation par l’extérieur avec panneaux isolants (vêture)

C’est l’une des techniques les plus complexes, mais elle fait également partie des plus utilisées. Le travail consiste ici à réaliser la pose et la fixation de panneaux isolants au niveau des façades. Ces panneaux sont assez épais et nécessitent d’avoir une maçonnerie soignée. Ils sont fabriqués en usine et contiennent directement l’isolant (en mousse de polyuréthane) et la finition (brique de parement). Le prix varie entre 150 et 250 euros HT/M², installation et fournitures comprises.

Comment réduire le coût de l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est un véritable investissement qui n’est pas toujours à la portée de tous. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement a mis en place des aides aux travaux, afin d’inciter les propriétaires à réaliser l’isolation de leur maison. Ainsi, dans le cadre de l’isolation par l’extérieur de votre habitation, vous pouvez bénéficier par exemple du dispositif MaPrimeRénov’ et des primes énergie. Toutefois, il est important de souligner que ces aides financières sont réservées pour les habitations de plus de 2 ans. Pour bénéficier de ces dispositifs, il vous faudra passer par une entreprise de travaux labellisée RGE.

En somme, le prix de l’isolation par l’extérieur dépend principalement de la technique choisie et aussi des matériaux isolants. Si vous avez du mal à vous décider en ce qui concerne la technique de pose, demandez l’avis d’un expert. Celui-ci pourra vous conseiller et vous orienter en fonction de votre budget.