La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison et il s’agit même pour certains d’un espace privilégié. Ils y retrouvent leur intimité et un calme qui leur permet de prendre leurs commodités et se détendre. C’est pour ainsi dire, une pièce qui en plus d’être pratique et confortable, doit répondre aux goûts et besoins de son utilisateur. Pour votre projet de construction ou de rénovation, voici quelques conseils pour aménager votre salle de bain.

L’équipement, l’espace et les besoins familiaux

Pour être pleinement fonctionnelle, une salle d’eau doit tout d’abord disposer d’équipements basiques comme le lavabo, douche et/ou baignoire, espaces de rangement et patères. Pensez ensuite à l’espace de la pièce car c’est un élément fondamental de son esthétisme et du confort qu’elle vous offrira. Veillez alors à toujours équilibrer votre espace de manière à combler une salle trop grande et à ne pas encombrer une plutôt étroite. Dans ce dernier cas, pour meubler votre salle de bain, privilégiez uniquement ce qui vous semble indispensable et laissez 60cm entre chaque disposition pour circuler. Vous devrez également adapter votre salle de bain à vos besoins familiaux. Ainsi par exemple, l’on vous conseillera une baignoire si vous avez des enfants contre une douche pour les familles moins nombreuses. Le juste milieu reste cependant une baignoire aménagée en douche (du 2 en 1).

L’éclairage, le rangement et la déco

L’éclairage de votre salle d’eau doit également être savamment pensé. L’on vous recommandera ainsi des lumières vives sur le lavabo pour vos séances de rasage et maquillage. Contre une luminosité tamisée sur la douche et la baignoire pour une meilleure détente. Quant aux rangements, préférez les meubles suspendus avec d’importants espaces de rangement en dessous. Enfin le style et la déco de cette pièce doivent refléter vos goûts d’esthétique. Choisissez donc les thèmes, matériaux et finitions qui vous séduisent et définissent au mieux votre personnalité. Rassurez-vous cependant de ne rien compliquer de sorte qu’avec un bon outillage, vous puissiez régler les petits problèmes.