Les accessoires, les objets décoratifs et les idées sont nombreux pour décorer votre intérieur. Mais quand vient le jour où il faut vraiment décorer la maison, on a tendance à acheter tout et n’importe quoi sans vraiment réussir à harmoniser le tout. Dans cet article, je vous dévoilerai alors comment rendre plus beau votre salon en suivant vos goûts et votre inspiration.

Déterminez votre ambiance

La première étape est de savoir si vous savez vraiment ce que vous voulez. Est-ce que vous souhaitez que votre salon soit accueillant, chaleureux, rustique, luxueux, moderne ou bien romantique ? Il existe plusieurs styles pour faire votre choix. Il faut que vous déterminiez l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Si vous n’avez pas vraiment d’idée, vous pouvez trouver du mobilier, des décorations et bien d’autres articles sur le site Nos Envies Deco pour vous inspirer. On y trouve les marques Atmosphera et Amadeus, pour décorer son salon avec goût.

Vous pouvez également feuilleter des magazines, aller sur des blogs et faire des recherches sur la toile. C’est la méthode la plus efficace pour trouver vraiment votre style. Il est donc important de flâner un peu sur les nombreuses images que vous trouverez et de mettre celles qui vous plaisent de côté pour les revoir après et sélectionner les meilleures. Ensuite, choisissez 2 à 3 images d’ambiance qui vous inspirent et que vous souhaitez avoir dans votre salon.

De préférence, optez pour des images dans le même style. Puis, il est temps de choisir une couleur phare que vous souhaitez avoir dans votre salon : vieux rose, jaune moutarde, rose poudré, vert tendre, etc. Ensuite, choisissez la matière qui vous ressemble le plus : bois, verre, métal, lin… qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Enfin, créez une planche d’ambiance où vous retrouverez les images que vous avez sélectionnées, votre matière et votre couleur.

décoration salon

Faites l’état des lieux

Bien entendu, vous allez pouvoir changer radicalement la décoration de votre salon. Néanmoins, vous pouvez garder quelques mobiliers et des décorations. Déterminez alors les choses que vous souhaitez jeter, garder et donner. Pour que tout soit parfaitement harmonisé, il vous faudra définir si ces éléments que vous gardez iront avec le nouveau style que vous souhaitez adopter. Facile ! Vous disposez de votre planche pour avoir la réponse. Ensuite, imaginez le résultat final et déterminez si les objets et les meubles doivent être déplacés ou remplacés.

Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, ne négligez pas les tiroirs et étagères qui peuvent être vos alliés pour l’optimisation d’espace. N’oubliez pas de prendre en compte les divers éléments qui existent déjà dans votre salon. Les murs et le sol vont-ils convenir à ce nouveau style ? S’ils sont neutres, c’est parfait ! Dans le cas contraire, il faudra revoir ce que vous pouvez faire pour rectifier cela. Il est important que vous imaginiez que vous travaillez sur une toile vierge et que les murs et le sol sont les bases de votre chef-d’œuvre.

Dressez une liste de shopping

Une fois que vous avez déterminé l’ambiance que vous souhaitez créer, il est l’heure de passer à la décoration. Dans cette étape, vous devez toujours garder en tête l’ambiance que vous avez choisie et les éléments qui vont rester. Puis, demandez-vous ce dont vous aurez besoin pour recréer le style que vous aimez.

Revérifiez votre planche d’ambiance et gardez à l’esprit les éléments importants de cette ambiance. Avez-vous besoin d’une lampe, une affiche, une plante, un tapis, une table basse ou des coussins ? Il faudra trouver les éléments les plus adaptés pour ne pas vous éparpiller, puis en établir une liste. Préparez votre budget déco et limitez-le pour éviter de trop dépenser. Ainsi, vous pourrez choisir la boutique en ligne ou le magasin en fonction de votre budget.