Encadrer une photo permet de la valoriser et d’en faire un véritable élément de décoration. Pour que ce projet soit une réussite, le cadre photo doit être choisi avec minutie. Sélectionner le cadre parfait qui viendra sublimer votre plus beau souvenir est tout un art !

Encadrement de photo, la matière compte

Sur le marché, les cadres photo se déclinent en une multitude de matières :

  • Métal ou aluminium ;
  • Bois ;
  • Céramique ;
  • Plastique.

L’aluminium et le bois présentent l’avantage d’être à la fois résistants, design et tendance, comme les cadres photos du fabricant allemand NIELSEN, disponibles en plusieurs styles et plusieurs modèles. Les cadres en plastique sont économiques et se prêtent à toutes sortes d’agencements. Les cadres en céramique allient quant à eux élégance, délicatesse et luxe.

Choisir la couleur du cadre

La couleur du cadre est déterminante pour l’encadrement d’une photo. Elle doit être assortie à l’une des teintes dominantes du cliché que le cadre va contenir. Il faut également tenir compte de la pièce où la photo sera placée. La couleur du nouveau cadre photo doit s’harmoniser avec les autres éléments décoratifs de la pièce déjà présents : peinture des murs, papier peint, décoration murale, tableaux…

Les cadres à couleur unique comme le noir ou le marron conviennent parfaitement à une décoration classique. Le blanc offre quant à lui un rendu naturel et épuré. Si l’espace d’exposition est un peu sombre, privilégiez les cadres vintage ou ceux qui ont des couleurs vives.

Quelles dimensions de cadre photo choisir ?

Pour choisir un cadre, il faut tenir compte de la dimension de l’image que vous souhaitez valoriser. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner un cadre dont les dimensions correspondent exactement à celles de votre image. C’est l’option la plus simple. Les dimensions standard disponibles actuellement sur le marché sont : 10×15 cm, 20×30 cm, 50×75 cm et 70×100 cm.

Si vous souhaitez véritablement sublimer votre photographie, optez pour un cadre plus grand qu’elle. Dans ce cas, il faudra vous servir du “passe-partout” fourni pour créer un espace blanc entre l’image et le contour du cadre. Le rendu visuel sera du plus bel effet.

Pour les photographies de taille supérieure aux dimensions standard, vous pouvez commander un cadre sur mesure.

Tenir compte de la forme du cadre

Les cadres de forme rectangulaire ou carrée sont les plus répandus actuellement. Vous pouvez les choisir avec ou sans bordure. Rien ne vous empêche également de vous tourner vers d’autres formes plus originales. Les cadres de forme ovales ou rondes conviendront parfaitement à des photos symboliques et à des portraits. Il existe aussi des modèles de cadre en forme de fruits ou d’animaux, pour une touche d’originalité dans une chambre d’enfant, par exemple.

Le mode de fixation du cadre photo

Avant de sélectionner un cadre photo, assurez-vous que ses modalités de disposition se prêtent à l’usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez par exemple poser votre image sur un meuble ou une étagère, il faudra vous tourner vers un cadre qui est muni d’un dispositif d’installation avec béquille. Certains modèles sont uniquement destinés à être fixés au mur et ne proposent pas de dispositif de béquille.

La matière, la couleur, les dimensions, la forme et la fixation sont autant d’éléments à prendre en compte avant de sélectionner le cadre qui viendra sublimer votre plus belle photographie.