Vous aimez habiter dans des espaces design et esthétiques ? Vous avez envie d’apporter une touche originale dans votre cuisine ? Créez une ambiance lumineuse qui vous permettra de vous sentir à l’aise chez vous. Pour avoir plaisir à demeurer chez soi, dans un environnement accueillant et original, l’éclairage LED est sans doute ce qu’il vous faut. Je vous invite à découvrir dans cet article quelques astuces sur la façon d’intégrer un éclairage LED dans votre cuisine.

Des rubans LED pour la cuisine

Il existe différents types de rubans LED adaptables à votre cuisine. Pour une meilleure intégration de ces accessoires lumineux, il est d’abord important de savoir avec précision quel genre de décoration correspond à votre projet et à vos envies.

En général, les plus appréciés par les décorateurs d’intérieur sont : le ruban LED blanc chaud, le ruban LED blanc droit ou encore le ruban LED variable. Vous devez également savoir si vous souhaitez opter pour un éclairage fonctionnel ou un éclairage d’ambiance. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à la rechercher sur des sites spécialisés tels que https://www.ledsgo.fr.

Un éclairage d’ambiance

L’ambiance d’un espace intérieur s’adapte aux goûts de chacun. Si vous aimez les ambiances festives et que vous possédez un bar dans votre cuisine, je vous conseille vivement d’opter pour des rubans LED à changement de couleur qui vous permettent de faire varier les couleurs. Vous pourrez même, grâce à un programme préenregistré, faire varier ces couleurs.

Cela peut se faire de façon manuelle ou automatique. Votre cuisine devient un cadre à la fois simple et unique, qui saura apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Grâce à un contrôleur et un capteur de son, les musiques intégrées sur votre dispositif se succéderont automatiquement. Avec ces genres de rubans LED, si vous êtes particulièrement passionné de la décoration et du design et que vous désirez obtenir une ambiance décorative des grands soirs, je vous conseille vivement d’opter pour le ruban LED blanc chaud, que vous devez poser un peu vulgairement afin d’obtenir un effet de halo lumineux.

Une autre alternative qui s’offre à vous et que je vous suggère aussi est d’opter pour un ruban lumineux faisant simultanément blanc chaud et blanc froid avec le ruban LED variable.

Un éclairage fonctionnel

Pour l’éclairage LED de votre cuisine et surtout du plan de travail, la plaque de cuisson et la partie évier, il est fortement conseillé d’avoir un éclairage fonctionnel. Car ce sont des zones de la cuisine qui nécessitent un puissant éclairage pour une vue optimale. Alors, comment poser le ruban LED pour garantir cette optimisation ?

Les rubans LED possèdent des autocollants, ce qui rend leur pose très facile. Vous pouvez également, dans un souci de finition et de protection, placer au sein du ruban LED un profilé aluminium. Cette configuration donne plus de style à l’espace de cuisson de la cuisine.

Comment brancher le ruban LED ?

Le ruban LED peut être branché tout simplement à une prise de secteur avec une alimentation domestique de 230 volts. Si le ruban LED est trop long, vous avez la possibilité de le sectionner avec une paire de ciseaux à des intervalles qui sont déjà marqués sur le ruban.

Les plinthes lumineuses LED

Pour parfaire votre décoration, vous pouvez également opter pour une alternative intéressante : la plinthe lumineuse. C’est une option très prisée, mais surtout avantageuse en termes d’éclairage LED de votre cuisine, et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les plinthes lumineuses LED ont comme caractéristique première d’apporter une touche décorative particulièrement originale et design, que l’on voit dans peu d’intérieurs. De ce fait, en fonction de la zone d’installation comme le rétroéclairage d’un meuble, mais surtout en fonction de vos goûts en matière de décoration, les plinthes lumineuses peuvent créer des effets d’éclairage.

Comment poser la plinthe lumineuse LED ?

Le lieu de pose jouera un rôle majeur dans votre façon d’adapter l’installation de votre dispositif de décoration lumineux. En ce qui concerne la fixation, elle peut se faire par juxtaposition au mur, ou encore avec des vis.

Ces plinthes sont somme toute simples à installer, et permettent ainsi de profiter d’une cuisine à la déco tendance, sans avoir besoin de faire intervenir d’ouvriers spécialisés.

Comment entretenir une plinthe lumineuse LED ?

L’entretien d’une plinthe lumineuse LED est particulièrement simple. Il vous suffit de la dépoussiérer de façon régulière avec un aspirateur ou un chiffon.

led cuisine

Les spots LED

Les spots LED constituent aussi une alternative aux rubans LED. Il existe une gamme variée de spots LED, tous conçus pour un éclairage optimal de votre cuisine. Il en existe de petite, mais aussi de grande dimension, selon la taille de votre pièce et l’intensité d’éclairage souhaité. L’avantage avec ce type de spots, c’est que certains disposent de très bonnes caractéristiques spécifiques à savoir :

  • la certification RT 2012,
  • la possibilité d’utiliser un variateur,
  • une faible hauteur d’encaissement,
  • un bon niveau d’étanchéité à l’eau.

Les corniches

Les corniches s’intègrent elles aussi très bien dans votre décoration de cuisine. Pour installer vos corniches de cuisine, vous devez vous assurer que les avant-toits sont situés de manière à ce que l’ouverture et la fermeture des fenêtres ne constituent aucun problème. Il faut aussi s’assurer que les crochets des corniches soient placés plus loin que la partie élargie du rebord de la fenêtre.

Vous avez ainsi quelques options pour égayer votre cuisine avec des éclairages lumineux qui sortent de l’ordinaire. Et si cette décoration vous satisfait au quotidien, vous serez toujours à temps de l’adapter dans d’autres pièces de la maison. Le salon, par exemple, peut accueillir ce type de dispositif sans problème, pour une déco branchée et tendance, en accord avec votre mobilier moderne. Tout est possible en matière de décoration ! Et si vous avez quelques doutes quant à l’effet que cela pourrait avoir au final, n’hésitez pas à consulter des photos ou des vidéos sur internet qui pourront vous montrer le rendu incroyable de ce type de dispositif lumineux.