Après une accumulation de meubles, d’appareils et d’autres objets dans la maison, il est très facile de se retrouver à l’étroit. Cette situation empêche de pleinement profiter du confort de son habitat. Heureusement, il existe des astuces, comme les espaces de stockage sous le lit ou encore les portes à galandage, qui permettent d’optimiser les espaces dans la maison. Je vous donne dans ce guide quelques conseils pour votre aménagement intérieur.

Faites le choix des meubles multifonctions pour optimiser l’espace

Pour optimiser les espaces dans la maison, vous pouvez dans un premier temps faire le choix des meubles multifonctions. Ces derniers sont adaptés pour des logements de type studio ou chambre d’étudiant. Vous pouvez alors opter pour des meubles convertibles. En passant d’une fonction, voire d’une forme à une autre, ces meubles vont vous permettre de fluidifier les déplacements dans la maison en optimisant les espaces.

Vous pourrez par exemple choisir un meuble-cloison qui en plus de sa fonction principale, dispose d’un ou de plusieurs autres compartiments pouvant être utilisés différemment. Vous pouvez aussi opter pour un canapé convertible en lit, si vous ne disposez pas d’espace nuit.

Optez pour la porte à galandage

En général, les murs qui jouxtent une porte ne sont que très peu, voire pas du tout utilisés du fait des mouvements de la porte. Il s’agit là de surfaces qui peuvent servir pour l’optimisation des espaces dans la maison. L’un des meilleurs moyens de les exploiter consiste à opter pour la porte à galandage.

Qu’elle soit à un ventail ou à deux vantaux, la porte à galandage est une porte coulissante intégrée à la cloison. Elle permet de libérer les murs, et donc de disposer d’espaces supplémentaires pour le rangement de certains objets. En plus d’être esthétique et fonctionnel, le galandage Sogal est disponible sur mesure et sera la solution parfaite pour gagner encore un peu plus d’espace.

Choisissez le rangement en hauteur pour gagner de l’espace

Vous avez la possibilité d’optimiser l’espace dans la maison en ayant recours aux rangements en hauteur. Pour cela, vous pouvez vous servir d’étagères murales ou d’étagères suspendues. Il vous faudra juste disposer d’une hauteur sous plafond suffisante.

Vous pourrez alors tirer le meilleur profit de ces zones de rangement complémentaires. Outre le fait d’augmenter l’espace de rangement dans la maison, le rangement en hauteur apporte aussi une touche particulière à la décoration intérieure de votre logement.

Servez-vous des espaces de soubassement de votre logement

Cette solution d’optimisation de l’espace de la maison s’adresse particulièrement à ceux qui vivent sous les toits. Hormis le fait de bénéficier d’une vue dégagée, ceux-ci sont souvent confrontés à un véritable problème de rangement. Ce problème est en partie causé par la forme des murs qui ne favorise pas toujours l’installation de placards.

Ici, l’astuce pour optimiser l’espace consistera à investir la surface inhabitée située sous les fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez faire fabriquer un meuble en enfilade sur-mesure. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pourrez toujours trouver des meubles standards indiqués pour les soubassements.

Fixez des rangements autour des portes

C’est une astuce de rangement qui peut sembler étrange, mais qui s’avère simple et pratique. Elle consiste à installer des étagères de rangement autour des portes de la maison. Vous allez donc disposer d’un espace de rangement sur un mur qui était jusque-là inutilisé. Cet espace vous permettra de libérer l’espace au sol, donc de gagner des mètres carrés et d’ainsi optimiser les espaces de votre maison.

Vous pourrez utiliser ces rangements installés autour des portes pour ranger vos livres, vos petits objets de décoration et tous les autres éléments que vous voudrez exposer dans votre maison.

Aménagement intérieur : faites du stockage mural

Le stockage mural est une technique de rangement innovante. Il se fait grâce à des cloisons disposées sur toute la longueur et toute la hauteur de la pièce à vivre. On les trouve généralement dans un mur fait en bois et renfermant des rangements invisibles. Les cloisons ainsi formées serviront à dissimuler vos objets, voire certains de vos meubles.

Pour optimiser les espaces de la maison à l’aide de cette technique, il est conseillé de privilégier l’installation d’un système d’ouverture à pression au détriment des poignées traditionnelles.

Aménagez l’espace sous l’escalier

Dans les maisons équipées d’un escalier, il existe généralement un espace sous cette installation. Cet espace est souvent négligé, voire ignoré. Il s’agit pourtant d’un espace pouvant être aménagé pour gagner davantage d’espace dans le logement. Pour parvenir à aménager cet espace, vous pourrez par exemple opter pour des rangements optimisés de forme carrée qui se glisse parfaitement sous les marches. Ces derniers pourront vous servir pour le rangement de livres ou d’autres objets.

Pour des raisons esthétiques, il est conseillé d’aménager votre espace sous escalier en utilisant le même matériau que l’escalier. Cela contribuera à harmoniser la décoration intérieure de la maison.

Créez un espace de stockage sous le lit

Le stockage sous le lit est une solution de rangement qui tend à se démocratiser. C’est une astuce d’optimisation des espaces de maison qui convient aux très petites chambres. Ces dernières ne pouvant contenir une armoire, le stockage sous le lit s’impose donc comme la solution idéale. Il est très pratique et peut servir de garde-robe par exemple.

Le stockage sous le lit est favorisé par des tiroirs intégrés dans la structure du lit. Autrement, vous pourrez vous servir de boites de rangement. Dans tous les cas, le stockage sous le lit peut aussi bien être utilisé par des enfants que par des adultes.

Installez des étagères pour un gain de place

La dernière solution que je vous donne pour optimiser les espaces dans la maison est celle qui consiste à installer des étagères. Pour cela, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre imagination pour disposer vos étagères là où elles seront utiles. Vous pourrez aussi bien jouer sur leur nombre que sur la taille et la forme de celles-ci. Les étagères d’angle par exemple s’avèrent très pratiques et peuvent être la solution pour les petits espaces.

Grâce à toutes ces idées d’installations, vous pourrez facilement transformer tous les coins et recoins de la maison en surface de rangement. Vous allez de ce fait optimiser les espaces dans votre habitat.