Aménager son studio est l’une des tâches les plus délicates que doit gérer un jeune étudiant, surtout quand on ne veut pas utiliser les meubles du géant suédois. Alors, comment faire pour avoir des meubles personnalisés et pratiques ? Voici quelques idées concrètes pour avoir un mobilier sur mesure, adapté à un petit espace de vie.

Des étagères et des bibliothèques modulables

Pour l’aménagement d’un studio, le plus grand dilemme que l’on doit surmonter est la gestion d’un espace restreint. Il est difficile de trouver un meuble à son goût et qui a les bonnes dimensions par défaut. Pour contourner cette difficulté, préférez des meubles modulables. Avec ces derniers, vous aurez la possibilité de faire des modifications à souhait et d’y ajouter votre touche personnelle.

Vous pouvez par exemple acheter des modules colorés dans des magasins spécialisés comme sur le site de Clikube pour faire diverses combinaisons originales de rangements sur mesure. Avec des caissons cubiques de différentes dimensions, essayez de monter des étagères et des bibliothèques colorées selon vos désirs du moment. C’est une très bonne idée pour réaliser une étagère pour mangas ou CD, une bibliothèque pour vos livres, un meuble autour de votre écran TV ou encore des cases de rangement pour vos BD ou vos boites de classement.

étagères

Un espace bureau original dans votre studio

Pour avoir un espace de travail qui ne prend pas trop d’espace, optez pour un bureau mural rabattable. Après utilisation, il suffit de rabattre le plan de travail pour que votre bureau se confonde avec le mur. C’est le meuble idéal pour une chambre d’étudiant. Par ailleurs, vous pouvez le personnaliser avec des stickers décoratifs de divers motifs …

L’option des chaises pliables est également excellente pour optimiser l’utilisation de l’espace de votre studio. Simple à utiliser, il suffit de les replier après utilisation. Pour ajouter une touche esthétique et tendance à vos chaises, vous pouvez les personnaliser en y peignant des motifs originaux ou en recouvrant le siège avec un tissu ethnique à teintes vives par exemple. Un patchwork ou un tissu vintage sont également des choix parfaits pour apporter de l’originalité à vos chaises pliables.

Un lit escamotable pour un décor plus espacé

Conçu pour les espaces réduits, le lit escamotable ou armoire-lit, est un meuble qui se fond parfaitement dans le mur et que vous pouvez rabattre après chaque utilisation. C’est l’une des meilleures idées déco pour gagner de l’espace, car dès que vous le repliez, il reprend la forme d’une armoire. Pour décorer votre armoire-lit à votre goût, misez sur du papier peint ou des stickers avec les motifs de votre choix. Vous avez le choix entre les motifs vintage, fleuris, les couleurs unies… Tout dépend de vos goûts.

Une table de repas extensible

Voici ma dernière proposition pour avoir des meubles personnalisés adaptés aux petits espaces : la table de repas extensible est un meuble dont vous pouvez modifier la longueur selon le besoin. Elle est à la fois utile pour gagner de la place et pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur.

Voilà, vous avez maintenant de nombreuses idées pratiques pour aménager votre studio avec succès et selon vos goûts, tout en gaspillant le moins d’espace possible.