Les fenêtres velux ou fenêtres de toit sont des fenêtres qui facilitent l’aération des pièces situées juste sous la toiture. Si, pour des raisons de confort ou d’isolation thermique, vous souhaitez remplacer votre fenêtre velux actuelle par une autre, découvrez mes conseils.

Commencez par choisir une nouvelle fenêtre velux

La première des choses à faire est de choisir la fenêtre de toit qui convient le mieux à votre maison. Il faut commencer par prendre les dimensions de la fenêtre velux. La solution la plus simple consiste à relever le modèle et le fabricant de la fenêtre. En effet, il faut savoir que la plupart de ces fenêtres ont des dimensions standards. Si pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à trouver de référence sur votre fenêtre, alors vous devez vous résoudre à prendre des mesures à la main. Faites un tour sur www.takfonster.fr pour trouver tout ce qu’il faut pour remplacer votre fenêtre velux par vous-même.

Une fois que vous aurez pris les mesures de la fenêtre velux, vous devrez choisir le type d’ouverture qui vous convient. Vous pouvez jouer la carte de la continuité en optant pour le système d’ouverture précédent comme vous pouvez essayer une nouvelle ouverture. Il en existe 3 :

  • Ouverture à rotation : c’est le type d’ouverture de velux le plus répandu. L’axe de rotation de la fenêtre est situé au milieu de celle-ci. À l’ouverture, la moitié de la fenêtre est à l’intérieur et l’autre moitié à l’extérieur.
  • Ouverture à projection : c’est l’ouverture idéale pour les toits à pente faible. La fenêtre s’ouvre alors partiellement vers le ciel autour d’un axe vertical. Elle offre une bonne ventilation pour votre pièce.
  • Ouverture latérale : cette fenêtre s’ouvre vers l’extérieur d’un seul côté. C’est l’idéal si vous cherchez un moyen pour accéder facilement à votre toiture.

Prêtez une attention toute particulière au choix de certaines pièces comme le vitrage, les serrures et les poignées. Elles jouent un rôle important dans l’isolation et la sécurité de la chambre.

Préparez l’installation de la fenêtre velux

Une fois que vous aurez choisi la fenêtre de toiture qui correspond à vos aspirations, vous devez commencer par préparer la pose de la nouvelle fenêtre Velux en nettoyant les ébrasures de toutes les impuretés : plâtres, fibres de tapis, poussières, etc. Enlevez la nouvelle fenêtre de son carton et posez-le délicatement sur un tapis ou sur un tissu étalé à même le sol. Préparez ensuite les vis et les équerres fournies avec la fenêtre. Vous pourrez alors vous attaquer à la pose de la fenêtre.

Procédez à la pose de la fenêtre velux

La pose de la fenêtre est l’étape la plus délicate. Si vous n’avez pas l’esprit bricoleur, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Pour installer la fenêtre, la première des choses à faire est de poser le cadre de la nouvelle fenêtre velux. Ensuite, installez l’ouvrant de la fenêtre puis posez les raccords d’étanchéité à l’extérieur de la fenêtre. Pour cela, vous aurez besoin d’enlever l’ouvrant. Une fois que vous aurez fini la pose de raccords, fixez définitivement l’ouvrant.

Vous pouvez réaliser de petites finitions si vous le voulez (plâtre ou lambris). Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’effectuer une déclaration de travaux si la nouvelle fenêtre Velux est à tout point de vue identique à la précédente.