La serrure électrique est le type de serrure fréquemment utilisé dans les locaux d’entreprise et les établissements recevant du public tels que les établissements hôteliers. Il commence aussi à gagner l’intérêt des particuliers. Vous avez l’intention de choisir ce type de serrure pour votre logement ou votre local de travail ? Voici l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’une serrure électronique ?

La serrure électronique est un modèle de serrure dont le déverrouillage et le verrouillage ne nécessitent pas l’usage d’une clé. C’est en effet le courant électrique qui active ou désactive la fermeture ou l’ouverture de la porte. La serrure électrique s’adapte à plusieurs types de porte allant de la porte d’entrée au portail, en passant par la porte du garage, la porte du coffre-fort, le portillon et le portail. Ce dispositif convient également pour les portes d’entrée d’immeuble, les portes de chambre d’hôtel et les portes de voiture.

Les différents types de serrure électronique

La serrure électronique se décline en plusieurs modèles qui diffèrent selon leur mode de fonctionnement :

Ainsi, pour les entrées d’immeuble, on choisit généralement une serrure électronique à clavier, également appelée serrure digicode. Si vous partagez votre appartement avec d’autres personnes, ce modèle est plus adapté. L’ouverture de cette serrure se fait par la composition d’un code chiffré ou de lettres sur le clavier.

Ensuite, il y a la serrure à carte magnétique, qui contrairement au précédent ne nécessite pas de code. Pour le déverrouiller, il suffit d’insérer une carte dans une fente prévue à cet effet. Ce dispositif convient pour les établissements recevant du public et les appartements.

La serrure électronique à télécommande est une serrure dont la commande de verrouillage et déverrouillage peut se faire à distance. Ce type de serrure est idéal pour les portails et les portes de garage. On l’utilise aussi sur les voitures.

La serrure électronique à puce fonctionne à l’aide d’un radar. Il empêche l’accès aux personnes non reconnues par un système de détection. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte se font à distance.

La serrure biométrique est un système de verrouillage et déverrouillage de porte utilisant un système de détection digital. Ne peuvent franchir le seuil que les personnes préalablement enregistrées.

Les avantages de la serrure électronique

La serrure électronique présente de multiples atouts pour les entreprises et particuliers. Avec ce type de mécanisme de verrouillage, vous n’aurez plus à craindre les problèmes liés à la perte ou vol de clé. L’installation de ce système est d’ailleurs facile, tout comme son réglage et sa manipulation. Avec ce type de serrure, le contrôle de l’ensemble de portes présentes dans un local de travail ou dans un établissement recevant du public peut se faire de manière automatique. L’ouverture et sa fermeture se font en outre de manière instantanée pour vous faire gagner du temps. Il faut toutefois vous rappeler que cette serrure ne fonctionne pas sans courant électrique. En cas de problème avec votre serrure, vous pouvez cependant compter sur le savoir-faire d’un serrurier pour vous dépanner.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa