Manque de place, envie de changement ou acquisition d’une nouvelle moto, il n’est pas rare qu’il faille créer de l’espace supplémentaire dans sa propriété pour le rangement des deux-roues. Ces quelques conseils devraient notamment aider à créer efficacement un abri pour moto.

Les abris pour moto en métal

Un abri de stockage en métal permet notamment de garer un vélo, une motocyclette ou encore du matériel de jardinage en dehors du garage. Pour ceux qui ont déjà le garage et l’abri de jardin déjà encombrés, ce type de solution de rangement s’avère incontournable. Les petits coffres à vélos ou abris à moto existent notamment sous différents formats, permettant ainsi à chacun de trouver facilement le coffre qui s’adaptera à l’espace libre.

Un format coffre classique peut par exemple contenir une motocyclette ou un vélo ainsi qu’un ou plusieurs accessoires comme la chaine de protection, les gants et les casques de moto modulable ou de vélo. La technique de construction est plus facile que pour celle d’un abri de jardin, car la surface intérieure est beaucoup plus petite et comme il existe des modèles prêts à poser avec une livraison incluse, il ne reste plus qu’à la mettre en place à l’endroit et le tour est joué. Ultra-pratique et à multi-usage, ce format de garage pour deux-roues se pose comme un incontournable.

Les abris pour moto en bois

Pour ceux qui ont des compétences en menuiserie, il est intéressant de s’atteler à la création d’une maisonnette de jardin en bois qui pourra accueillir entre autres les outils de jardin, la moto, les outils pour la mécanique et les différents équipements et accessoires pour moto. Avec ce type d’abri, l’espace est largement plus spacieux qu’avec le coffre à vélo et à moto et il sera plus facile de faire entrer la moto. À installer contre le pan de mur du garage ou de la maison et à renforcer avec un système de serrure sophistiquée, l’abri va protéger la moto des risques de vol, d’actes de vandalisme et autres soucis de mécanique qui peuvent être causés par les aléas climatiques.

Contrairement à un abri de jardin classique, le petit garage pour deux-roues est plus massif et doit être conçu avec de l’essence de bois de qualité ou avec des matériaux plus modernes comme les panneaux en acier galvanisé gainés de PVC. Offrant un véritable espace supplémentaire, ce petit espace pourra également être agrandi au besoin pour accueillir par exemple une autre moto, un vélo ou d’autres outils et équipements de sport. Il faudra bien entendu renforcer la sécurité de l’abri pour éviter les risques de vol.

L’extension du garage

Enfin, pour ceux qui hésitent à créer un coffre en métal de peur qu’il soit facilement forcé, il reste l’option de l’extension de garage. Bien entendu, il faudra qu’il y ait l’espace nécessaire pour ce type de construction. De plus, pour construire un garage ou une extension de garage en dur, il faut bien souvent disposer d’un permis de construire. Dans tous les cas, il faut bien repenser au coût et à l’espace disponible avant de se lancer dans la construction d’un abri pour moto. Une fois qu’on a une idée de ce que l’on souhaite réaliser,il convient de faire appel à un architecte qui va aider à l’établissement du plan. L’aide d’un maçon peut également s’avérer utile car il va prendre en charge le gros du travail. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de demander à avoir différents devis avant d’opter pour un artisan en particulier. Cela permettra de trouver l’offre qui promet le bon rapport qualité-prix mais aussi de repenser plus clairement aux types de travaux que l’on souhaite réaliser.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa