En France, la majorité des problèmes domestiques concernent les canalisations bouchées. En effet, environ 90 % des foyers rencontrent des difficultés à cause de leurs tuyauteries bouchées. Si certaines astuces de grand-mère sont efficaces pour en venir à bout, il y a des cas où la seule solution est l’intervention d’une société de débouchage de canalisations.

Comment déboucher soi-même ses canalisations ?

Pour les bouchons relativement faciles à déloger, l’intervention d’un spécialiste du débouchage Bordeaux 33 n’est pas forcément requise. En effet, il existe deux méthodes qui peuvent être utilisées, dont la première est celle de l’aspirateur sec et humide. Pour ce faire, il faut commencer par mettre l’appareil sous vide, puis installer un joint de tuyauterie à la canalisation. Ensuite, il est nécessaire de tourner le paramètre de l’aspirateur au maximum afin que la force d’aspiration puisse déloger le bouchon.

La deuxième méthode consiste à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Il suffit en effet de mélanger ces deux substances, à raison d’un tiers de tasse de vinaigre avec la même quantité de bicarbonate, puis de les verser dans la canalisation et d’attendre une heure. Il faut achever le débouchage par un jet d’eau chaude. En général, ces deux astuces permettent de déloger les petits bouchons qui obstruent les canalisations. Mais pour les problèmes plus graves ou qui ont tendance à se répéter, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés.

débouchage canalisation

Comment trouver une société de débouchage de canalisations ?

Certains bouchons sont très faciles à déloger, mais la plupart du temps, faire appel à une société de débouchage de canalisations est nécessaire pour en venir à bout. Il faut choisir une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou par le Service Public d’Assainissement Non Collectif, car ils emploient des plombiers qualifiés et ayant toutes les techniques pour apporter des solutions aux particuliers confrontés à l’obturation des canalisations.

Pour trouver ces sociétés, il suffit de consulter un annuaire professionnel en ligne qui répertorie des centaines d’entreprises œuvrant dans le domaine. Pour trouver le bon prestataire, il faut penser à vérifier si l’artisan propose le débouchage des canalisations parmi ses services et si votre domicile entre dans sa zone d’intervention. Il est donc préférable de faire appel aux entreprises se trouvant dans la même ville que vous.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Le premier avantage de faire appel à une société de débouchage de canalisations est de pouvoir bénéficier d’un large choix d’interventions, notamment le pompage ou l’hydrocurage de fosse septique, de bac à graisse, de fosses toutes eaux et la vidange de votre fosse septique. Elle peut également effectuer des missions de curage à haute pression.

Les agences de débouchage de canalisation peuvent aussi faire intervenir leurs spécialistes directement à domicile, avec toutes les techniques et les matériels nécessaires, notamment les mini caméras qui peuvent être introduites dans les conduits d’évacuation pour une inspection vidéo et ainsi pouvoir détecter l’origine du bouchon directement à la source. Cela permet de régler le problème très rapidement.