L’éclairage est un critère important pour mettre en valeur un domicile. La luminosité des pièces est très recherchée par les acquéreurs immobiliers. Que ce soit pour un projet de vente ou pour améliorer la décoration de votre maison, il est important de bien choisir vos luminaires. Suspensions, lampes, appliques… quel type d’équipement adopter pour chaque pièce ? Découvrez les conseils pour mieux profiter de votre intérieur grâce à des éclairages adaptés.

Les différents types d’éclairages

Il existe une pléthore de choix en ce qui concerne les éclairages d’une maison. Votre choix peut être orienté en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi décider selon la décoration que vous voulez ajouter à votre intérieur.

Les suspensions

Vous pouvez par exemple opter pour une suspension pour n’importe quelle pièce de la maison. Celle-ci est fixée au plafond à l’aide d’une cheville ou d’un crochet. La suspension est aujourd’hui un éclairage design qui peut avoir des formes variées. Il est important de bien choisir votre éclairage en suspension en fonction de sa puissance et du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez trouver différentes longueurs de lampes à suspension. Ces lustres nouvelle génération sont parfois composés de deux ou de trois lampes.

Les lampes à poser

La lampe à poser est un modèle qui existe depuis des années et qui est disponible avec une quantité infinie de modèles. Vous pouvez trouver des lampes au style rétro, contemporain, rustique ou autres sur le marché. Il s’agit d’une lumière d’appoint, surtout utilisé sur la table à chevet, dans un coin de la pièce ou sur un meuble pour créer une atmosphère chaleureuse et diffuse. Les abat-jours font partie de cette catégorie d’éclairage avec une pointe de coloration en plus.

Les lampadaires

Plus puissant, le lampadaire est un genre de lampe à poser plus haut et doté d’une plus importante puissance. Il permet d’éclairer une pièce entière grâce à ses propriétés d’éclairage indirect. L’avantage de ces lampadaires se situe au niveau de la présence d’un variateur d’intensité.

Les appliques

Les appliques sont des éclairages qui ne prennent pas beaucoup de place et sont idéales pour les petites pièces. Elles sont fixées au mur ou au plafond et sont dotées d’une ouverture orientée vers le haut. Cela permet d’avoir une source de lumière très efficace. Il y a également des appliques design orientées vers les bas et avec des abat-jours stylés, en bois, en acier ou même en céramique.

Les spots

Le spot luminaire est une lumière discrète, mais puissante qui se fixe au plafond ou s’y encastre. Un rail peut regrouper plusieurs de ces spots, ce qui permet de les déplacer aisément.

Choisir votre éclairage en fonction de la pièce

Chaque pièce de la maison a une utilité particulière. Le luminaire utilisé doit permettre d’obtenir une ambiance adaptée à la pièce. Vous n’avez pas les mêmes besoins de lumière dans la salle de bain, la chambre ou le bureau.

Une lumière agréable pour la chambre

Vous avez besoin de lumière apaisante et chaleureuse dans votre chambre à coucher. Il est alors conseillé d’opter pour un éclairage tamisé et qui ne soit pas trop lumineux. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous pouvez installer différentes sources de lumière dans cette pièce. Ces dernières correspondent aux activités que vous pouvez effectuer dans la chambre. Sur la table de chevet, vous pouvez mettre une lampe à poser. Celle-ci vous permettra de lire tranquillement ou de travailler sur votre lit sans vous fatiguer les yeux.

Vous pouvez aussi fixer une applique sur le mur ou utiliser une liseuse à clipser. Pour la partie dressing ou près de l’armoire, vous pouvez opter pour les plafonniers. Ils vont produire de la lumière indirecte qui éclairera l’intérieur de votre penderie ou de vos placards. Les spots automatiques à l’intérieur de l’armoire peuvent vous aider à vous habiller rapidement sans avoir à chercher les interrupteurs.

L’éclairage de votre salon

Cette pièce à vivre doit être chaleureuse pour accueillir la famille et recevoir des amis. L’éclairage ne doit être ni trop fort, ni trop faible afin de pouvoir éclairer toute la salle. Un lampadaire halogène est le plus conseillé avec des suspensions au-dessus de la table. Vous pouvez également installer des lampes à poser de part et d’autre du canapé sur une petite table. Ces dernières apporteront une lumière tamisée dans le salon pour les moments de lecture ou des séances ciné.

Quelle lumière choisir pour la salle de bain ?

Il est important que la luminosité dans la salle de bain soit parfaite. D’une part, cette pièce n’a pas souvent de fenêtre qui apporte de la lumière extérieure. D’autre part, un bon éclairage est très important pour celles qui se préparent devant le miroir. Au-dessus de votre lavabo, il est conseillé d’opter pour une lumière directe. Les spots LED autour du miroir sont une très bonne idée et donneront un charme unique à la pièce. Pour éclairer toute la salle de bain, il est conseillé d’opter pour une lumière diffuse, jaune de préférence.

Un éclairage efficace pour la cuisine

Cette pièce fonctionnelle a besoin de beaucoup de lumière pour permettre une préparation des plats efficace. C’est souvent également un espace de vie convivial où les partages se font fréquemment. De ce fait, la cuisine a besoin d’un éclairage général pour bien la mettre en valeur. L’association de spots et d’éclairage à suspension est une très bonne idée à adopter. Vous pouvez aussi ajouter des spots sur des zones bien définies comme l’îlot de cuisine, le plan de travail et la plaque de cuisson. Choisissez les éclairages en fonction de leur design pour qu’ils s’accordent le plus possible avec votre décoration.

Le choix de l’éclairage dépend vraiment du résultat que vous souhaitez obtenir dans une pièce. Vous pouvez disposer des lampes pratiques et décoratives comme les bougies LED et les arbres lumineux pour donner du charme à votre intérieur. Sur les sites en ligne, vous pouvez trouver une large sélection d’éclairage pour intérieur afin de satisfaire toutes vos envies de décoration.

Ne négligez pas votre extérieur !

Si les gens apportent généralement un soin particulier au choix du mode d’éclairage de l’intérieur de leur maison, ils négligent assez souvent celui destiné à l’extérieur. Et pourtant ! N’est-il pas essentiel d’avoir une terrasse et un jardin bien éclairés le soir, quand la seule lumière des étoiles et de la lune ne suffit plus ?

Les luminaires destinés à l’extérieur diffèrent de ceux que l’on installe à l’intérieur même d’une maison, ne serait-ce déjà à cause du fait qu’ils doivent être plus résistants à la pluie et au beau temps. Malgré leur plus grande robustesse, ces luminaires se démarquent aujourd’hui souvent par leur conception moderne et soignée.

Ils se déclinent en une large gamme de produits divers, allant des bornes lumineuses ou piquets à planter aux spots et encastrés pour les murs et auvents.