Vous avez mal partout quand vous vous réveillez le matin, même après une longue nuit de sommeil ? Les courbatures douloureuses matinales sont souvent associées à l’âge. Toutefois, elles peuvent également résulter d’une literie de mauvaise qualité. Vous rêvez d’un bon sommeil réparateur ? Vous avez tout intérêt à bien choisir votre literie. Du sommier au linge de lit, en passant par le matelas et les oreillers, vous ne devez laisser aucun détail au hasard.

Accorder une attention particulière au sommier

Une literie de qualité passe tout d’abord par un sommier adapté. Ce dernier a plusieurs fonctions qui impactent directement la qualité de votre sommeil. En effet, le sommier a un rôle d’amortissement. Il supporte le tiers du poids du dormeur tandis que le matelas reçoit les deux autres tiers. Il doit ainsi être bien ferme et plat pour bien accueillir le matelas.

Il est inutile d’acheter un nouveau matelas si votre sommier est en mauvais état ou complètement affaissé. Vous l’aurez compris, le sommier permet de prolonger la durée de vie de votre literie. Il impacte directement sur le confort de couchage. Il est conseillé de l’essayer avec le matelas. Privilégiez la qualité quand vous faites votre choix. En achetant par exemple votre literie chez Meublena, vous pourrez bénéficier de conseils d’expert afin de faire le choix idéal.

bonne literie

Tenir compte de tous les critères de choix d’un matelas

Selon l’aménagement de votre chambre et afin d’être sûr de choisir le bon matelas, vous devez en connaître les critères essentiels :

La qualité de la suspension

La suspension est l’élément principal du matelas. Elle représente son cœur et se décline en quatre principaux types : en latex, en mousse, avec ressorts ainsi qu’à mémoire de forme. Le matelas latex a la propriété d’être naturellement élastique. Il peut se déformer pour épouser la forme de votre corps sans s’abîmer dans le temps. De plus, il convient très bien à une chambre ayant un taux d’humidité élevé. Choisissez un matelas avec la mention 100 % latex pour ne pas avoir de doute sur sa longévité et sa qualité.

Si dans le temps, les matelas en mousse étaient entièrement constitués de produits chimiques, ils ne comportent actuellement plus de produits nocifs et sont de plus en plus constitués de matières naturelles. Vous aurez le choix entre 2 types de matelas : en mousse polyester et en mousse polyuréthane. Le matelas à mémoire de forme est quant à lui le modèle le plus haut de gamme, idéal pour les maux de dos. Les matelas à ressorts sont indiqués pour les personnes ayant des sueurs nocturnes. Ils permettent en effet une bonne ventilation.

  • La fermeté : le confort du matelas dépend de sa fermeté. Cette dernière varie toutefois selon la taille et le poids du dormeur. Il est important de choisir une fermeté adaptée à votre morphologie.
  • Le confort d’accueil : il s’agit de la première sensation que vous ressentirez au moment de vous allonger sur le matelas. Pour avoir un sommeil agréable et réparateur, optez pour un matelas ayant un accueil ultra moelleux.