Le diagnostic termites est obligatoirement intégré au dossier diagnostic technique dans le cadre de ventes de maisons individuelles situées dans les zones à risques. Il ne faut pas oublier que les termites ainsi que les insectes xylophages provoquent d’importants dégâts au niveau des charpentes, du plancher et des poutres. Leur prolifération peut engendrer un effondrement de la structure. Zoom sur le diagnostic termites, la durée de validité, la législation en vigueur…

Quand faut-il effectuer le diagnostic termites ?

Le diagnostic Termites est un processus obligatoire pour ceux qui prévoient de vendre leurs biens immobiliers situés dans des zones classées à risques par la préfecture. La conclusion de l’intervention sera systématiquement transmise au futur acquéreur lors de la signature du compromis ou de l’acte de vente.

Vous résidez en Gironde ? Pour toute demande de diagnostic termites sur Bordeaux, pensez à vous référer à des sites tels que https://agence.allodiagnostic.com/338520-allo-diagnostic-immobilier-bordeaux afin de trouver un diagnostiqueur professionnel.

Ces professionnels sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. En sus, ces experts disposent d’un outil en ligne leur permettant d’obtenir des missions en temps réel.

diagnostic immobilier

Comment se déroule l’inspection des biens immobiliers ?

En pratique, le diagnostiqueur se concentre principalement sur les parties susceptibles de cacher des insectes xylophages. Il inspectera les charpentes, les escaliers, le plafond ainsi que les planchers.

L’inspection se poursuit dans les dépendances, dont le garage et la cave. Les charpentes extérieures sont aussi prises en compte, tout comme les moindres parties en bois. L’objectif est de détecter les trous qui risquent d’affaiblir les bois. À noter que le diagnostic termites n’est pas réservé pour les maisons individuelles, car le diagnostiqueur peut très bien intervenir dans les immeubles d’habitation, dans les entrepôts et les centres commerciaux.

Si besoin, il réalisera une enquête auprès des voisins pour juger du degré d’infestation de la zone. Pour de plus amples informations sur le processus de diagnostic des termites, vous pouvez vous référer à l’arrêté du 29 mars 2007. Quant à la durée de validité du diagnostic, elle est de 6 mois à compter de la date de réalisation.

Diagnostic immobilier à Bordeaux : quelles sont les zones à risques ?

Si le diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999, il faut savoir que les contraintes diffèrent d’une zone à l’autre. Il existe même des départements où il n’y a pas lieu de procéder au diagnostic.

Ce qui n’est pas le cas du sud de la France où l’on recense le plus grand nombre d’infestations d’insectes xylophages. La plupart des régions de l’ouest, dont Bordeaux, sont également soumises à cette obligation. Il incombe donc à la préfecture d’établir la liste des zones à risques.

Autrement dit, si vous avez prévu de vendre votre maison, pensez à vous renseigner auprès des autorités sur l’obligation ou non de réaliser un diagnostic termites. Rappelons que l’état parasitaire ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Il est tout à fait possible qu’une maison soit infestée de différents types d’insectes. En plus des termites, l’expert peut y déceler des insectes tout aussi nuisibles ainsi que des parasites.