Aujourd’hui, le traitement par plasma fait partie des nouvelles technologies les plus efficaces et respectueux de l’environnement dans le cadre du nettoyage des surfaces et des revêtements. Plastique, métaux, verre ou céramiques, le traitement plasma s’adapte à tous les types de matériaux possibles. Également, la technologie de traitement de surface au plasma s’applique dans plusieurs secteurs industriels. Pour en savoir plus à ce sujet, il serait intéressant de voir en quoi consiste réellement le traitement de surface par plasma. Ensuite, nous allons déterminer plus précisément quels sont les différents secteurs qui utilisent ce procédé de nos jours.

Qu’est-ce que le traitement plasma ?

Tout d’abord, il faut savoir que le plasma est un gaz partiellement ionisé, formé de molécules, d’atomes et d’ions. Ces éléments réagissent entre eux et également avec les surfaces qui sont en contact avec le gaz. Le procédé de traitement plasma est différent du traitement corona et il est surtout utilisé pour préparer et traiter les surfaces des matériaux avant des procédures d’impression ou de collage. De cette manière, on peut travailler sur une surface parfaitement fonctionnelle. Il  y a deux types de traitement possibles : le traitement par plasma à basse pression et le traitement à pression atmosphérique. Traitement_plasma

Toutefois, les principes sont à peu près les mêmes. Le plasma intervient sous forme de réaction chimique qui améliore les caractéristiques de la surface et sa mouillabilité. Pour le traitement à basse pression, on place les surfaces à traiter dans une chambre sous vide d’air par projection d’un gaz de procédé tel que l’argon, l’azote ou l’hydrogène. Ensuite, l’application de champ électrique externe permet la décomposition du gaz et va engendre une réaction sur la pièce à traiter pour modifier les surfaces de celle-ci. La basse pression permet de réduire les collisions dans le gaz et les espèces réactives vont réagir sur les grandes surfaces. Le traitement à pression atmosphérique comprend le même procédé, mais les champs électriques utilisés sont plus intenses, car les collisions sont plus nombreuses. Le traitement peut s’opérer avec les oxydes qui s’infiltrent dans les surfaces. Il est indéniable que l’utilisation du plasma pour traiter les matériaux leur permet de gagner plus de fonctionnalités. Par exemple, les matières plastiques seront plus résistantes à l’abrasion et au frottement, et la matière métallique sera plus résistante à la corrosion. On laisse les pièces à traiter exposées au plasma soit pour quelques minutes ou quelques secondes selon les applications souhaitées.

Le plasma, présent dans plusieurs domaines industriels

Le traitement plasma est aujourd’hui utilisé dans plusieurs secteurs industriels. De l’automobile à la construction, il joue un rôle considérable pour optimiser le développement et l’efficience de la production. Dans le domaine du textile pour faciliter l’adhérence de la couleur sur les tissus de façon durable sans utilisation de solvant. Avec le plasma, les fibres et les fils seront parfaitement solides avec une modification efficace de la surface et des couleurs éclatantes durables. La technologie plasma permet d’activer et de traiter les surfaces plus efficacement que les autres procédés comme le traitement thermique ou le nettoyage par pulvérisation. Dans l’industrie automobile, le plasma à pression atmosphérique sert à activer convenable la surface pour que celle-ci gagne en adhérence. Par exemple, avec la technologie plasma, on améliore efficacement l’adhésion des différentes pièces mécaniques entre elles ou autres substrats. On peut parler aussi de l’adhérence des vitres à la carrosserie ainsi que la peinture avec les différents matériaux pour la formation du véhicule. L’industrie spatiale et aéronautique fait intervenir le traitement plasma pour apporter de la dureté aux surfaces telles que les polymères ou les métaux. Le procédé avec le plasma permet non seulement de traiter les matériaux, mais aussi de préserver l’environnement, contrairement aux autres procédures nécessitant l’utilisation de produits chimiques nocifs.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa