Bricoleur dans l’âme, prévoyez-vous de construire vous-même votre cabane de jardin, vos meubles en bois ou effectuer les menues réparations dans votre maison ? Entreprise de construction, cherchez-vous le meilleur matériel qui peut vous faciliter la tâche ? Procurez-vous une scie à onglet radiale. Il pourrait être toutefois difficile d’en faire le choix parmi les offres disponibles sur le marché. Voici les quelques critères sur lesquels se baser pour choisir sa scie à onglets radiale.

À quoi sert une scie à onglet radiale ?

Si auparavant, vous n’avez l’habitude que de vous servir de scie traditionnelle, la scie à onglet radiale vous permet de couper en biais ou avec des angles, et ce, de manière très précise vos pièces de bois. Il est donc indiqué pour la coupe des plinthes, tasseaux et baguettes. Ce matériel vous permet de le faire au millimètre près que ce soit pour les finitions des pièces de votre habitation, la fabrication de vos cadres en bois ou la pose de vos parquets massifs. Il vous est aussi d’une grande utilité pour la construction de votre portail, portillon ou volet ou encore pour la découpe de larges planches et de lames de terrasse, etc.

Les caractéristiques définissant le choix de la scie à onglet radiale

Aussi, faire le choix de sa scie à onglet radiale dépend des types de pièces ou de la section du bois à découper, à la maison comme au chantier, et de sa fréquence d’usage. Choisissez-le notamment si vous avez besoin de couper de manière transversale vos bois. Il y arrive merveilleusement bien grâce à son charriot élévateur qui permet d’avancer sa scie sur la table. Il vous permet aussi de faire des découpes en largeur grâce à une possibilité d’avancée de découpe. Au cas où vous avez besoin d’une hauteur de coupe plus importante, certains modèles montés sur un chariot situé au-dessus de la table sont à privilégier.

Selon la puissance de son moteur

Optez pour la puissance de moteur qui convient à vos besoins en sachant qu’elle varie de 400 à 2 000 watts selon le modèle. En effet, plus durs sont les matériaux que vous coupez avec, plus puissant doit être le moteur du matériel. Il en est de même pour sa fréquence d’usage, un professionnel devant choisir un modèle plus puissant qui supporte un usage régulier et des tâches ardues.

Si avant de vous le procurer, vous savez que vous n’aurez que de minces pièces à découper avec, une scie à onglet radiale qui n’offre pas une grande profondeur de coupe fait l’affaire. Dans le sens contraire, un modèle plus performant est de mise.

Selon les options supplémentaires offertes

Faites aussi votre choix suivant les fonctions supplémentaires proposées sur les modèles. Certains d’entre eux sont en effet disponibles avec le guidage laser pour une coupe très précise ou encore avec un système d’aspiration de poussières pour une grande sécurité d’usage. D’autres offrent en outre la possibilité de faire des découpes de rainures pour un gain de temps précieux dans vos travaux de bricolage.