L’installation de stores à la maison est très avantageuse. En plus de permettre de réguler l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur, le store a un aspect esthétique. Il est fabriqué en diverses matières et se présente sous des formats aussi pratiques qu’esthétiques. Pour le choix d’un store, vous devez considérer ses caractéristiques. Voici l’essentiel à savoir sur les différents types de stores d’intérieur.

Le store vertical

Aussi appelé store californien, le store vertical est fait de bandes verticales larges placées sur un rail. Deux différents systèmes servent à ouvrir et à orienter les bandes. Le store vertical est fabriqué en aluminium, en tissu renforcé, en PVC ou encore en bois. Il est indiqué pour les grandes baies vitrées. Vous pouvez tout de même l’installer devant une petite fenêtre. Le store à bandes verticales offre également l’avantage de pouvoir être posé sous une pente.

Le store vénitien

Le store vénitien est très largement utilisé dans les habitations notamment pour sa praticité. Il s’agit d’un ensemble de fines lamelles horizontales. À travers un mécanisme manuel et un frein autobloquant, l’ouverture et la fermeture du store se faire à la hauteur voulue. Le store vénitien est également muni d’une tige servant à orienter les lamelles en vue de contrôler le flux de lumière du jour pénétrant le logement. Vous trouverez un large choix de stores dans tout bon magasin de stores sur mesure à Moustier sur Sambre et ailleurs en Belgique. Les stores vénitiens sont disponibles en PVC, en aluminium et même en bois, ce qui offre un grand éventail d’options.

Le store bateau

Le store bateau est fabriqué en tissu et fonctionne de façon manuelle ou motorisée. Il se relève et s’abaisse grâce à des tiges rigides qu’il faut introduire à intervalle régulier dans les plis de tissus. Encore appelé store américain, le store bateau est le format le plus connu. Il reste tout de même tendance et permet de tamiser la lumière. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture du store forme des plis esthétiques lorsque le tissu est replié. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour un store avec un tissu décoratif.

Le store enrouleur

Le store enrouleur ou store à rouleau est un type de store connu pour ses différents atouts. Il dispose d’un système qui fait enrouler du textile technique autour d’un axe. Il est utile non seulement pour réguler la luminosité, mais également pour éviter les regards indiscrets. Le store enrouleur sert aussi d’isolant thermique. Il est très facile à utiliser. Il suffit de tirer la chaînette de contrôle afin de régler la hauteur d’ouverture. Le store à rouleau peut être posé au plafond ou sur l’ouvrant de la fenêtre.

Le store japonais

Le store japonais a la particularité d’être coulissant. Il est constitué de panneaux qui s’imbriquent les uns sur les autres lorsque le système d’ouverture est actionné. En fait, lorsqu’on tire sur une cordelette, les panneaux sont entraînés sur un ou plusieurs rails. En tissu décoratif ou technique, le store japonais peut servir non seulement à réguler la lumière, mais aussi à séparer une grande pièce.

Le store plissé

Le store plissé est un type de store qui se distingue par sa structure et sa capacité à s’intégrer dans les petits espaces. Coulissant le long de câbles, cela permet de maîtriser le flux de lumière et donc de réguler l’entrée de la chaleur. Le store dispose d’une armature qui reçoit une toile plissée en accordéon. Son mécanisme d’ouverture et de fermeture vous donne la liberté de réguler l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur.