Pour de nombreuses personnes, l’escalier ne représente qu’un passage obligatoire dans un logement à étages. Cependant, il est devenu un véritable élément de décoration d’intérieur. Vous devez donc tenir compte de plusieurs paramètres avant de choisir le modèle qui s’harmonisera avec votre logement. Voici un guide pour vous aider à sélectionner l’escalier idéal pour votre maison.

Les différentes formes d’escaliers

Vous pouvez opter pour un escalier principal reliant deux niveaux, ou encore un escalier secondaire donnant accès à une mezzanine, par exemple, pour votre maison. Pour une meilleure qualité et une large gamme de modèles, renseignez-vous auprès d’une entreprise de fabrication française d’escaliers sur mesure qui saura vous guider dans le choix le plus pertinent. En matière de formes d’escaliers, on distingue :

  • les escaliers droits ou échelles qui s’adaptent partout, ils conviennent aux étages moins hauts, aux mezzanines, ou aux greniers
  • les escaliers quart tournant, adaptés aux espaces restreints, ils peuvent être orientés dans le sens de passage en fonction de la configuration de la pièce
  • les escaliers demi-tournants encastrables au milieu de deux murs
  • les escaliers en colimaçon dont l’implantation ne nécessite que peu d’espace

Certains modèles seront moins adaptés pour les enfants par exemple, car moins sécurisés, et ne permettront pas le déplacement de meubles.

Quels matériaux choisir pour ses escaliers ?

Selon le design que vous choisissez et le budget dont vous disposez, une variété de modèles s’offre à vous :

  • l’escalier en bois (très répandu)
  • l’escalier en métal (inox, aluminium, acier) ou en association métal et bois
  • l’escalier en béton
  • l’escalier en verre
  • l’escalier en pierre

Esthétiques et élégants, les modèles en métal et en verre ont particulièrement la côte. Le bois est aussi très prisé et fait partie des matériaux les plus accessibles en termes de coût.

Escalier à rampes ou sans rampes : quelle structure choisir ?

La rampe est placée le long des marches et a pour principal objectif de prévenir les chutes. Son design détermine le style de votre escalier et en fait aussi un élément central de décoration intérieure. Il répond à des normes strictes en termes de hauteur et d’espacement entre les barreaux qui le constitue.

Cependant, la tendance actuelle est aux escaliers sans rampes, qui offrent un design plus épuré et moderne. Ils sont en revanche bien moins sécurisés et ne sont pas adaptés pour les enfants en l’état. Si vous optez pour ce type d’escaliers, vous devrez ajouter des éléments de protection supplémentaires. Le compromis le plus courant en la matière est le choix de rampes en verre, qui ont l’avantage ne pas être complètement visibles tout en offrant autant de sécurité que les autres.

En définitive, l’escalier, au-delà de son utilité principale, présente aussi un aspect décoratif. Un large choix de matériaux et de formes se présente à vous selon le rendu visuel que vous souhaitez obtenir, et il vous reviendra de choisir le modèle le plus adapté pour votre intérieur.