La principale préoccupation de nombreux foyers est la sécurité de leur logement. Même si les avancées technologiques rendent aujourd’hui l’intégration d’un système de sécurité à la maison beaucoup plus simple. L’une des meilleures façons de choisir le système de sécurité adapté pour votre maison (ou votre entreprise) est de collaborer avec des experts. Vous êtes prêt à intégrer un système de sécurité domestique chez vous ? Je vous donne les 4 étapes à suivre pour protéger votre maison des effractions et des vols.

Procédez à la planification du système de sécurité pour votre maison

Intégrer un système de sécurité dans une maison requiert une planification minutieuse. Tous les éléments qui entreront en compte seront déterminés au préalable. Cela inclut le niveau de sécurité dont le particulier a réellement besoin. Les systèmes de sécurité sans fil sont les plus recommandés pour la surveillance à domicile. Ils sont plus résistants qu’un système câblé. Des solutions personnalisées faciles à installer vous sont proposées sur Protex.be, elles répondront efficacement aux besoins de votre maison.

Certaines zones ont besoin de plus de surveillance que d’autres. Dans ce cas, il est indispensable de prévoir un système d’alimentation sans interruption (ASI) pour brancher les composants de sécurité. Le système pourra ainsi rester opérationnel même en cas de panne de courant.

Optez pour un système de surveillance domestique adapté

Il existe généralement deux catégories de systèmes de surveillance domestique : auto-installé et autosurveillé. Dans le premier cas, le système de sécurité doit être constamment surveillé soit par vous, soit par une personne dont vous payerez les services. En revanche, le système de sécurité domestique autosurveillé dispose de fonctionnalités pouvant vous aider à sécuriser votre domicile. Il s’agit de :

  • l’utilisation à distance, notamment la possibilité d’allumer et d’éteindre le système et de personnaliser les paramètres,
  • la proposition de SMS ou des notifications push, ainsi que la possibilité de vous prévenir en cas d’effraction,
  • l’ajout de caméras pour voir la nature de la menace,
  • l’intégration à d’autres appareils intelligents de la maison, etc.

Disposez des caméras de surveillance et prévoyez un système d’alarme intelligent

Les caméras (sans fil de préférence) complètent généralement les systèmes d’alarme, vous permettant de voir ce qui se passe sur votre propriété depuis un smartphone ou une tablette. Or, elles peuvent également remplir d’autres fonctions. Elles sont, par exemple, efficaces pour dissuader les effractions. De plus, pouvoir visionner et enregistrer des séquences peut s’avérer utile lorsque des personnes (baby-sitters, entrepreneurs, etc.) travaillent à votre domicile. Certaines caméras servent de détecteurs de mouvement et utilisent la détection thermique pour fonctionner dans l’obscurité.

Un système d’alarme intelligent vous permettra de vous sentir en sécurité et à l’aise chez vous. Afin d’éviter les faux déclenchements, les alarmes périmétriques sont une excellente option intelligente. Vos animaux domestiques et vous pouvez ainsi bénéficier d’une liberté de mouvement. Des composants d’alarme traditionnels, tels que des sirènes et des stroboscopes, peuvent également être intégrés. Par ailleurs, il est possible de payer pour une assistance permanente d’une organisation tierce (la police par exemple) qui peut envoyer des services d’urgence à votre domicile si nécessaire.