Le marbre est un matériau qui est très apprécié en intérieur pour composer les éléments de la maison : plan de travail, sols, table, console, etc. Ce plébiscite s’explique par sa noblesse et sa durabilité, d’autant plus qu’il est particulièrement esthétique. Malgré son apparence solide, le marbre n’en est pas moins fragile, puisqu’il s’agit d’une pierre calcaire qui se tache facilement. Résultat, il aura tendance à se ternir avec le temps et peut se fendre ou se rayer.

Fort heureusement, il existe quelques techniques qu’il est possible d’appliquer pour rendre son éclat au marbre.

Faire briller un marbre terne

Votre marbre a terni ? Pour le restaurer, vous devez vous équiper d’un papier abrasif à l’eau doté de grains ultra-fins avec lequel vous polirez manuellement la surface. Notez que vous pouvez aussi confier la rénovation du marbre à un professionnel et ainsi en savoir plus sur les bons gestes à effectuer pour entretenir ce matériau au quotidien. Le bon geste pour ne pas rayer le marbre est d’effectuer des cercles concentriques en douceur, puis de nettoyer la surface avec une éponge humidifiée. Équipez-vous ensuite d’une potée de brillantage pour marbres que vous trouverez facilement en magasin spécialisé et appliquez le produit selon les recommandations du fabricant.

La troisième étape consiste à imperméabiliser le marbre, une fois qu’il est sec, avec un produit de traitement liquide ou en poudre, et enfin à polir la surface.

rénovation marbre

Nettoyer le marbre

Le marbre exige un nettoyage régulier, car il a tendance à se tacher facilement. Il est très important de ne pas le laisser s’encrasser pour éviter qu’il ne se ternisse durablement.

Pour nettoyer le marbre, vous pouvez utiliser le savon noir ou une solution composée d’une dose d’ammoniaque pour 9 doses d’eau, si la surface commence à s’encrasser. Il vous suffira d’appliquer le produit avec du coton avec lequel vous tamponnerez le marbre. Pour un nettoyage plus efficient, vous pouvez également recouvrir le coton que vous étalez sur la surface avec un film transparent et laisser le tout reposer pendant 4 heures. Le coton aura absorbé les saletés qui se sont déposées sur le marbre.

Pour finir, brossez-le avec une eau savonneuse et rincez à l’eau tiède.

Il est important de noter que l’eau de Javel, le jus de citron, le vinaigre ou tout autre produit nettoyant ou ménager abrasif sont à éviter absolument pour nettoyer, car ils abîment le marbre.

Réparer une fissure sur le marbre

Les surfaces en marbre ne sont pas à l’abri des petites fissures, qui peuvent fort heureusement être réparées si le matériau est blanc. Effectivement, vous pouvez vous servir d’une bougie pour colmater les fissures. Pour ce faire, il vous suffira de faire couler de la cire dans les interstices, de laisser prendre quelques secondes et de brosser délicatement pour parfaire le résultat. Il est très important de ne pas dépasser lors de cette opération, car le marbre risquerait de se rayer.

Terminez en ponçant la partie colmatée avec un abrasif doux à l’eau, puis lustrez.