Bien des gens qui souhaitent construire des portes et fenêtres pour leur domicile, hésitent entre le bois et le PVC. En effet, il est vrai que les constructeurs ne proposaient jusqu’à présent que ces deux matériaux, mais le marché a été conquis ces dernières années par la menuiserie en aluminium. Cette solution constitue une évolution naturelle capable de faire face aux attentes des architectes et des investisseurs qui misent sur des moyens modernes. Mais la beauté n’est pas la seule raison du succès des portes et fenêtres en aluminium.

Les architectes modernes raffolent de l’aluminium

Pour les acquéreurs, le confort est tout aussi important que l’apparence extérieure de leur domicile. Raison pour laquelle on retrouve de plus en plus des architectures contemporaines et avant-gardiste dans les résidences individuelles. Pour s’accommoder avec ces nouveaux concepts de construction, les architectes privilégient les systèmes en aluminium, notamment pour la réalisation de structures vitrées, dont la tâche la plus conséquente est d’éclairer les espaces intérieurs. Résolument novatrice et sobre, la menuiserie alu s’adapte parfaitement aux idées architecturales innovantes et constitue une excellente solution pour les mettre en application. Notons que l’aluminium peut être associé à plusieurs éléments tels que la tôle, le composite, l’éclairage ponctuel et le béton.

Durabilité étonnante

Grâce à sa grande résistance comparée au bois, le PVC était devenu très populaire dans les années 1990. Désormais ces deux matériaux sont farouchement concurrencés par l’aluminium qui possède des avantages non-négligeables. En effet, l’expérience a démontré que ce matériel ne se déforme pas facilement, et qu’il se caractérise par une stabilité dimensionnelle et une étanchéité qui le maintiennent intact pendant de nombreuses années. Protégeant vos cadres contre les fissurations, sa pérennité est appuyée par le succès que connaissent les battants larges de portes coulissantes, pivotantes ou pliantes en alu, sur le marché de la construction immobilière.

Le cadre se refroidit ? Pas du tout vrai.

Autrefois, beaucoup de gens était convaincus que les fenêtres et portes en aluminium étaient « froides » et ne favorisaient pas le confort thermique. Après vérification, chez un grand nombre de revendeurs il s’est avéré que cette conclusion était fausse. Désormais, on sait que l’aluminium est un métal dont l’aspect isolant évite que se produise le refroidissement des encadrements. En effet, en termes d’isolation thermique, la menuiserie alu n’a rien à envier au PVC ou au bois. Son seul et unique inconvénient est qu’elle peut présenter des difficultés de réparation. En effet, si une porte ou une fenêtre sont abîmées, il faut généralement changer l’élément en entier. Mais ce souci est identique à celui des produits en PVC, il ne doit donc pas trancher pour ou contre le choix de l’aluminium. Les portes et fenêtres extérieures sont un investissement pour de longues années, ou du moins elles devraient l’être. Raison pour laquelle le choix de l’aluminium, est un sage placement qui est apprécié, surtout après des années d’utilisation sans tracas.

Réalisez des économies d’énergie

Les menuiserie alu permettent des gains allant jusqu’à 15% de réduction sur votre facture de chauffage. C’est d’autant plus vrai si votre maison est ancienne. L’aluminium vous assurera une étanchéité parfaite à l’air, l’eau et le vent. Ce type de menuiserie est très résistant et n’exige que peu d’entretien. Vous allez pouvoir ainsi éviter les déperditions d’énergie grâce à une isolation plus performante. Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’Etat notamment en cas de rénovation, sous condition que la fourniture et la pose soient effectuées par un professionnel. Vous profiterez aussi d’une isolation acoustique améliorée dans la mesure où les profilés alu sont capable d’intégrer sans aucun problème les vitrages épais destinés à vous protéger des nuisances sonores.