Dans un studio, la cuisine fait également office de salle à manger. C’est aussi habituellement le cas si vous avez une cuisine ouverte. On appelle ça une cuisine dinatoire. Etant à la vue permanente des invités, il convient de soigner votre cuisine. Vous pouvez également ajouter une petite touche personnelle pour rendre cette pièce encore plus agréable. Suivez nos conseils pour donner de la personnalité à votre cuisine-salle à manger.

Délimitez la partie fourneau avec une couleur intense

Même si votre cuisine est également la salle à manger, vous pouvez très bien délimiter la partie fourneau avec une couleur différente du reste de la pièce. Il est préférable de choisir une couleur plus intense pour bien marquer le coin fourneau. On vous conseille notamment du rouge pour le mobilier et les placards, ou encore du bleu pétrole, décidément la tendance du moment. Vous pouvez utiliser ces contrastes pour n’importe quelle pièce pour attribuer une fonction différente à chaque coin. Mais on a choisi une couleur plutôt sombre pour la cuisine pour des questions de pratique, éviter les traces de vapeur notamment.

Une table haute pour la partie salle à manger

La table normale dans une cuisine dinatoire est trop classique. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, osez une table qui ait du caractère. Vous pouvez notamment installer une table et chaises hautes. Ce sera toujours plus ludique, que ce soit pour vos convives ou vos enfants. Utilisez des chaises dans un style bar. Les diners prendront une toute autre dimension. Vous trouverez également d’autres formes de table hors du commun en visitant le site www.mise-en-scene.com. Vous pouvez aussi faire plus simple, avec des chaises multicolores pour égayer la cuisine dinatoire. Du bleu, du rose, du vert, à chaque enfant sa couleur.

Osez la table ronde

La table à manger classique est habituellement carrée ou rectangle. Beaucoup hésitent encore à adopter la table ronde. Et pourtant, elle a de nombreux avantages, outre la distinction. D’abord, avec une table ronde, vous diminuez les angles morts. Toute la table sera exploitée et vous pouvez vous asseoir n’importe où. Par contre, elle n’est pas très indiquée dans une petite cuisine pour des questions de commodité. Pour les petits espaces, il vaut mieux s’en tenir à une table classique pour se caser à n’importe quel coin. Par contre, une table ronde offre un design unique à votre cuisine salle à manger, sans parler de la convivialité lors des repas. L’esprit de la table ronde est qu’il n’y a ni maître ni servant, tous sont assis à la même enseigne, petit clin d’œil au chevalier de la table ronde.

Une table magique qui disparait

Pour ceux qui n’ont qu’un petit espace en cuisine, il existe des astuces très simples pour optimiser l’espace. L’idéal est de pouvoir ranger la salle à manger lorsque vous n’en avez pas besoin. Première idée, la table pliable. Elle se fait et se défait en quelques secondes. Vous n’aurez pas de problème de place pendant que vous serez au fourneau. Vous dressez la table à la dernière minute. Si vous avez un îlot central, celui-ci peut également être aménagé pour faire disparaitre la table. Il vous suffira de tirer la table au moment du déjeuner. De nombreuses idées de tables qui disparaissent peuvent être exploitées.