Table basse, étagère, tête de lit, objets de décorations, fabriquer ses propres meubles est une pratique qui a le vent en poupe. Effectivement, grâce aux propriétés du bois et aux nombreuses personnalisations possibles, de plus en plus de particuliers se lancent dans cette aventure. Mais ce ne sont pas uniquement les propriétaires qui fabriquent des meubles en bois DIY. Si un particulier n’a pas le temps, il peut confier cette tâche à un professionnel qui prendra en compte ses préférences. Mais quels sont les matériaux pour faire des meubles en bois DIY et comment procéder ? Découvrez ici toutes les réponses.

Quels matériaux pour quels types de meubles en bois ?

Pour faire des meubles DIY, la plus grande difficulté consiste à choisir le type de bois que l’on va pouvoir utiliser. Il existe sur https://lanselle-decoupe.fr/ une grande variété de panneaux de bois disponibles à la découpe sur mesure, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Pour vos projets, les matériaux que nous vous recommandons sont :

  • Le mélaminé,
  • Le médium,
  • Le 3 plis épicéa,
  • Le chêne,
  • L’OBS,
  • Le contreplaqué,
  • La résine.

Vous en trouverez d’autres, mais ceux-ci suffisent amplement pour faire tous les types de meubles.

menuiserie découpe bois

Le mélaminé est le bois idéal pour faire des étagères, des meubles de cuisine, des dressings, des têtes de lit et des tablettes. Il propose plusieurs coloris et textures en plus d’être résistant et abordable. Le médium est le matériau qui lui ressemble le plus, car il peut aussi servir aux placards et étagères. Il présente aussi les mêmes avantages pour ce qui est du prix et de l’esthétique.

Les 3 plis épicéas sont idéaux si vous désirez des meubles faciles à entretenir et sur lequel vous pouvez appliquer du vernis. Très résistants, ils s’adaptent à tous les usages. C’est également le cas du chêne qui sert généralement pour les plans de travail, les escaliers et d’autres meubles.

L’OBS, avec ses longues lamelles, offre à la fois durabilité, solidité et résistance. Sa résistance à l’humidité et ses propriétés statiques en font l’idéal pour des plans de travail et autres meubles de cuisine. Le contreplaqué quant à lui est le matériau des meubles de déco par excellence. Assez robuste, il est très élégant, fin et lumineux.

La résine est le matériau que nous vous recommandons pour la salle de bain, la cuisine, le salon et les pièces que vous utilisez beaucoup. Il est à la fois élégant et solide et présente des propriétés non toxiques et hygiéniques que vous apprécierez surement.

Comment faire un meuble en bois DIY ?

Une fois que vous avez choisi votre matériau, vous devez contacter une entreprise de découpe pour créer les planches et panneaux dont vous avez besoin. Veillez à choisir une entreprise proposant le matériau que vous recherchez et offrant la livraison à domicile. La possibilité de passer commande en ligne est aussi un atout à prendre en compte.

Mais avant de lancer la découpe, vous devez prendre les mesures de la pièce dans laquelle vous mettrez le meuble. Cela vous permettra de déterminer les mesures de découpe que vous donnerez à votre prestataire. Bien évidemment, l’usage auquel vous destinez le meuble bois DIY vous aidera aussi à déterminer ses dimensions.

Pour faire un meuble en bois DIY, vous avez besoin d’un bois de qualité adapté à l’usage auquel vous le destinez. Vous devez également déterminer les dimensions de votre meuble et faire appel à un professionnel pour la découpe du matériau. Ces étapes franchies, il ne vous restera qu’à vous munir de votre marteau, de vos clous ou vis, et à prendre des mesures de sécurité pour réussir votre ouvrage.