Vous venez d’emménager dans un appartement avec une grande surface, et vous manquez d’inspiration pour son agencement ? Le style loft ou la décoration industrielle est ce qu’il vous faut. Ce style décoratif convient parfaitement aux intérieurs ayant un volume important.

Il se décline dans des ambiances variées, dont le vintage. Dans ce billet, je vais faire un focus sur l’ameublement d’un loft dans un esprit chic et contemporain. Vous retrouverez également d’autres astuces pour adopter la déco loft.

Ameublement : les éléments de base d’un style loft

Le loft désigne un local commercial ou industriel aménagé en logement. Apparu dans les années 70, le loft puise son origine dans les bâtiments industriels délaissés de New York et de Manhattan. Les artistes ont réhabilité ces lieux en recyclant les objets déjà présents sur place.

Le loft est devenu un style décoratif à part entière. Ayant traversé de nombreuses générations, il reste indémodable. Vous n’aurez pas besoin de chercher un vieil atelier à transformer pour créer une atmosphère industrielle.

L’espace est le premier élément caractérisant l’ambiance loft. Ainsi, les cloisons séparatives sont inexistantes. Toutes les pièces à vivre sont aménagées dans un seul endroit. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de mettre en avant la fonction de chaque espace.

L’esprit manufacture se distingue également par les matériaux bruts et robustes, dont le bois et le métal. Les murs sont souvent en brique ou en bois. Le gris ou le blanc sont les couleurs stars de cette décoration.

Décoration d’un loft : installer un billard convertible

Pour instaurer une atmosphère industrielle chic et contemporaine, on privilégie les lignes épurées et modernes. On peut aussi se permettre d’installer du mobilier design. Un billard convertible disponible sur des sites tels que mon-billard.com trouvera bien sa place dans un intérieur loft et en un tour de main vous pourrez le transformer en table à manger vintage. De quoi impressionner vos amis !

décoration industrielle

Les atouts d’une table de billard convertible

Un billard convertible est un type de billard qui peut être transformé en table à manger. Il a été optimisé pour remplir ces deux rôles. Très pratique, le billard convertible vous facilite la vie. Vous pouvez le placer au centre de la pièce pour donner du cachet à votre intérieur.

Un modèle fait à base d’association de matériaux (bois, acier, cuir) et dans des tons neutres sera parfait pour votre décoration industrielle.

Un grand canapé constitue une pièce maîtresse de votre loft. Il vous permettra de délimiter l’espace dédié à votre salon. Pour la table basse, préférez aussi un grand modèle. Meubler un grand espace de façon harmonieuse peut être compliqué.

La répartition des pièces est l’enjeu majeur dans l’aménagement d’un loft. Vous pourrez vous perdre dans cette vaste surface. D’où la nécessité d’une planification en amont. L’intervention d’un architecte d’intérieur vous sera bénéfique.

D’autres idées pour créer une déco loft chic

Pour une décoration industrielle chic et élégante, on n’oublie pas l’escalier. Vous pouvez mixer le bois et l’acier pour obtenir un look plus moderne. Une décoration industrielle sans grandes ouvertures n’a aucun sens.

On peut également optimiser l’entrée de la lumière du jour à l’intérieur grâce à l’installation des verrières faisant office de cloisons. Les verrières sont parfaites pour la cuisine ou encore la salle de bain. Côté couleurs, vous pouvez rester dans les tons neutres incluant le blanc, le blanc cassé, le gris, le noir, le beige.