La poussière et les crasses causent une grande partie des pannes de votre ordinateur

C’est une question que beaucoup d’entreprise de réparation d’ordinateur pose à leur client quand ceux-ci amènent une tour d’ordinateur en panne.

Combien de fois avez-vous ouvert votre tour de pc depuis son achat ? En réalité, la réponse est souvent 0. On a beau être maniaque, on oublie souvent d’ouvrir cette tour et de nettoyer à l’intérieur. Et pourtant, à cause de la ventilation, l’intérieur de la tour devient vite un nid à poussières et à nounous. Lorsque l’accumulation de poussières commencent à être trop importante, il est important de penser à nettoyer.

Comment utiliser un compresseur à air pour nettoyer une tour ?

Pour ne pas remettre de la poussière dans votre bureau, il faudra déplacer votre tour à l’extérieur. Par extérieur, on entend : un jardin, un balcon, une cour, un garage, un parking.

Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir d’alimentation électrique à l’extérieur, la nouvelle génération de compresseur portatif ne nécessite pas d’accès à l’électricité et vous permettra de procéder au nettoyage de votre tour.

Etape 1 : Débrancher votre tour

Nous invitons les personnes qui n’ont pas l’habitude du câblage informatique, à faire une photo de l’arrière de leur tour. Cette photo leur permettra de rebrancher leur pc très facilement après le nettoyage. Ne comptez pas sur votre mémoire, elle vous jouera des tours assurément.

Etape 2 : déplacer et ouvrir votre tour

N’ouvrez pas votre tour sans être dans un endroit aéré. Attention aux personnes sensibles à la poussière. Une fois dehors, dévisser les vis se trouvant sur le panneau arrière. Attention, les vis sont très petites. Ne les perdez pas !

Etape 3 : nettoyer votre tour

Avec votre compresseur à air portatif, adapté l’accessoire soufflette. Nous vous conseillons de procéder ainsi :

  • D’abord nettoyer de loin – cela éjectera les grosses poussières
  • Se rapprocher petit-à-petit de la tour tout en soufflant dans la direction opposée à la sienne.
  • Bien faire dans tous les coins.
  • Attention de ne pas toucher les pièces à l’intérieur de votre tour avec votre soufflette, vous risqueriez d’endommager celles-ci. Une pièce comme une carte-mère ou carte graphique ne supporteraient pas le moindre choc. Soyez donc vigilant et adoptez toujours un nettoyage en toute prudence.
  • Ne pas utiliser d’eau, de lingettes humides ou de produit nettoyant. Les pièces électroniques et l’eau ne font pas bon ménage et cela les endommagerait irrémédiablement.

Etape 4 : Tout remettre en place

Lorsque toute trace de poussière à disparu, il est temps maintenant de remonter votre tour. Pas trop vite, attendez d’abord que toutes les pièces soient bien sèches en cas de pièce de vie humide. Revissez l’ensemble, retournez à votre bureau et procédez au branchement. N’oubliez pas que vous avez fait une photo avant démontage, celle-ci sera fort utile en cas de perte de mémoire.

Il faudra effectuer ce nettoyage 1 fois par an et ceci permettra à votre tour d’avoir une durée de vie plus importante.