Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, il est primordial de faire attention à l’aménagement de l’intérieur. Quelle que soit la surface disponible, vous devez penser à optimiser les espaces pour faciliter le déplacement des habitants. Une pièce bien agencée est aussi plus agréable à vivre. Le style épuré est harmonieux tout en penchant vers un style minimaliste. Mais comment doser votre décoration sans supprimer tous les meubles de la maison et tout peindre en blanc ? Dans cet article, je vous propose mes conseils pour aménager votre maison afin d’avoir un style moderne et épuré.

Dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce très importante de par son utilité lors de votre préparation quotidienne, mais également pour se détendre. Elle peut être petite ou spacieuse en fonction de la taille de votre appartement ou de votre maison. Exit les gros meubles de salle de bain, les portes qui apportent de l’ombre et les couleurs qui alourdissent l’ambiance. Il est tout à fait possible de rendre cette pièce fonctionnelle et stylée en choisissant les bons équipements.

Prendre le temps de délimiter les espaces

Avec ou sans l’aide d’un professionnel, je vous conseille de vous asseoir et d’imaginer un plan de la future salle de bain. Définissez une place pour tous les éléments de cette pièce, que ce soit pour le coin douche ou l’espace de préparation. Choisissez les places des rangements pour qu’ils ne soient pas encombrants, mais tout de même accessibles.

Baignoire ou douche ?

C’est un des choix les plus importants à effectuer lorsque vous concevez votre salle d’eau. Dans une petite salle de bain, je vous déconseille d’installer une baignoire qui risque de prendre beaucoup de place et de donner un sentiment de confinement. Vous pouvez plutôt placer une douche dans un angle pour bien utiliser tous les espaces, en mettant une paroi pour la séparer du reste de la pièce. Optez sinon pour une douche à l’italienne, comme on peut en trouver sur le site https://www.asealia.fr. Vous y découvrirez d’ailleurs un important choix de parois de douches et d’autres produits d’aménagement de la salle de bain.

Les cabines de douches sont très simples à installer et vous aurez un minimum de travaux à effectuer. Si vous avez beaucoup d’espace dans cette pièce, vous pouvez ajouter une baignoire pour les instants de détente.

Bien agencer l’espace de préparation

La salle de bain doit être réellement fonctionnelle et vous permettre de prendre soin de vous. Je vous conseille de disposer la table de préparation près de la porte. Un meuble suspendu qui servira de rangement peut également supporter les vasques à poser. N’oubliez pas les étagères et les placards suspendus pour ajouter des rangements pour toute la famille. Au-dessus du meuble, fixez un grand miroir qui va donner l’impression d’avoir plus d’espace dans la pièce et qui va réfléchir la lumière.

Vous avez de nombreux modèles de mobiliers pouvant donner ce style design pour votre salle de bain. Les matériaux nobles comme le bois et le marbre allié aux couleurs neutres telles que le blanc et le gris vous assureront d’avoir cette salle de bain moderne et épurée. Choisissez des meubles aux moindres encombrements pour éviter que la pièce ne devienne exiguë. Les étagères ouvertes, mais encastrées au mur peuvent être une solution astucieuse pour vos rangements.

Dans la salle de séjour

Également appelé salon ou living-room en anglais, il s’agit de la pièce où vous recevez le plus souvent vos invités. Elle devra être accueillante et confortable, mais aussi élégante. Pour un style épuré, le salon devra être allégé le plus possible.

Faciliter la circulation

L’aménagement de votre salon devra commencer par la délimitation des différentes parties de la pièce. Il est important de pouvoir circuler librement entre les meubles et d’enlever tout ce qui n’est pas vraiment utile. Le vaisselier prend la direction de la cuisine, de même que le buffet si la télé n’est pas posée dessus.

Je conseille ensuite les canapés ayant une forme plus graphique et sans motif fleuri ou autres. Les canapés d’angles accompagnés d’un ou deux poufs carrés seront parfaits pour obtenir le style épuré.

Bien choisir les matériaux

Le bois et l’acier sont une belle association pour la structure des meubles. Pour votre table basse, je recommande le verre et des pieds de table en bois brut ou en acier design. Pour les housses, choisissez des tissus nobles comme le velours ou un tissu extensible résistant. Afin d’éclaircir la pièce, vous pouvez peindre le mur en blanc ou en gris clair. Obtenez les touches de couleur à travers des accessoires de décoration, comme les coussins et les quelques cadres photo qui ornent un pan de mur. Encore une fois, je réitère que le style épuré est synonyme de minimalisme. Il est temps de vous débarrasser de la grande horloge à coucou, du vieux tableau de peinture et même de la grande bibliothèque. Enlevez tout ce qui prend de la place et préférez les petites étagères murales.

Pour la chambre à coucher

Le style épuré peut également être appliqué à votre chambre. Comment ? En suivant ces quelques conseils :

  • Utilisez peu de couleur : le blanc est le plus populaire, mais vous pouvez aussi choisir une autre couleur légère. Vous pouvez l’associer au noir, au beige ou au marron.
  • Optez pour des mobiliers design : les mobiliers scandinaves ou rustiques sont parfaits pour ce type de décoration. Optez pour un lit bas, une table de chevet et un fauteuil comme meubles principaux de la pièce.
  • Des rangements simples et discrets : Sous le lit ou intégré à la tête de lit, vous pouvez obtenir des placards et des tiroirs quasiment invisibles. Vous pouvez aussi ajouter une petite commode dans la pièce ou une table TV. Veillez à ce qu’elle s’accorde aux styles des autres mobiliers.

Pour finir, évitez le désordre dans cette pièce afin de garder le style épuré. Pour cela, mettez la corbeille à linge sale dans la douche ou dans la buanderie et évitez de faire traîner vos chaussures dans la chambre.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à choisir vos nouveaux meubles et à faire du home staging pour réaménager votre décoration intérieure.