La bonne isolation thermique d’un logement constitue un élément incontournable dans la performance énergétique et le confort de ce dernier. Lorsqu’une maison est mal isolée, la quantité d’énergie qui s’en échappe est d’une part, à l’origine de la hausse des factures et d’autre part responsable de l’épuisement des ressources naturelles. En parlant d’habitation, une étanchéité thermique présente plus d’avantages que d’inconvénients. Cet article fait le point sur l’intérêt de l’isolation thermique de son logement.

Qu’est-ce que l’isolement thermique ?

L’isolation thermique regroupe l’ensemble des procédés visant à limiter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. Elle prend généralement en compte les principales sources de pertes de chaleur de ce dernier : la toiture, les fenêtres, les murs, les sols, le renouvellement d’air et les ponts thermiques.

L’isolation thermique, consiste donc à protéger sa demeure contre la chaleur, le froid et parfois même le bruit. Sa réalisation est principalement axée sur deux procédés et sur l’utilisation d’un large éventail d’isolants thermiques regroupés en quatre catégories selon les matériaux constitutifs.

Pourquoi réaliser l’isolation thermique de son logement ?

Vous comprendrez peut-être mieux l’importance de ce dont on parle si j’essayais de soumettre à votre appréciation, une quantification approximative de l’énergie thermique qui est gaspillée à travers un logement non isolé : 30 %, 25 %, 20 %, et 13 % respectivement par le toit, les murs, les aérations obligatoires et la menuiserie. Le principe de l’isolation thermique est basé sur l’optimisation du gain énergétique. Puisqu’il va vous permettre de réduire le gaspillage énergétique, l’isolation thermique s’inscrit dans une démarche écologique.

Par ailleurs, il existe une réglementation qui impose un certain niveau de performance énergétique. Vous êtes dans l’obligation de réaliser ne serait-ce qu’une isolation thermique minimale des principales sources de déperdition thermique. Pour cela, il serait alors important d’obtenir plus d’informations sur l’isolation à cette adresse, quelle que soit l’envergure des projets pour votre maison.

Toutefois, une excellente isolation thermique peut en plus d’optimiser le confort thermique de votre logement, augmenter sa valeur immobilière notamment si vous souhaitez le vendre. Il est donc impératif de choisir la solution la plus efficace selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Quelles sont les raisons qui justifient l’isolation thermique d’un logement ?

Il faut noter que les travaux d’isolation thermique engagent des frais supplémentaires. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue qu’au final vous y gagnez énormément. L’isolation thermique va, en plus d’augmenter la valeur de votre bien, améliorer son confort thermique. Mieux encore, il va considérablement réduire le montant de vos factures de chauffage.

Un confort thermique optimal

Il ne subsiste aucun doute concernant le niveau de confort d’une habitation bien isolée. Un excellent isolant thermique augmente la température interne et surtout la maintient constante. Le principe est axé sur la suppression des éventuels courants d’air et celle des murs froids, durant la période hivernale.

Le processus est inversé en été. Le logement conserve sa fraîcheur en empêchant toute diffusion de chaleur. Grâce à un excellent calfeutrage, l’élévation de la température externe est efficacement contenue.

L’isolation thermique allège les factures énergétiques

Le chauffage représente la plus grande source de consommation d’énergie dans une maison ; environ 65 % de l’ensemble des consommations. Cette valeur est due à l’utilisation du chauffage en hiver et à celle de la climatisation en été. Une étanchéité thermique peut réduire le budget de votre consommation énergétique d’au moins 40 %.

Cette réduction va parallèlement engendrer des économies financières qui pourront lui permettre de figurer au palmarès des Bâtiments Basse Consommation (BBC).

L’augmentation de la valeur immobilière du bien

Un logement affichant une certaine performance sur le plan énergétique représente un investissement rentable pour un potentiel acheteur. De même, il va nécessiter moins d’entretien et surtout générer des économies.

À l’heure actuelle, aucun achat ou location de logement ou d’appartement n’est engagé sans la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). C’est aujourd’hui, un critère qui a la même importance que la superficie et la localisation. Tous travaux d’isolation thermique constituent donc un bon retour sur investissement en cas de revente.

L’isolation thermique augmente la durée de vie du logement

Avec l’isolation thermique adéquate, votre maison bénéficie d’une longue durée de vie. Elle oppose une excellente résistance face aux aléas climatiques, minimisant ainsi les risques de condensation.

L’étanchéité thermique a un impact écologique

L’isolation thermique est tout ce qu’il y a de plus bénéfique à l’environnement. Moins vous consommez d’énergie, plus vous le préservez à travers la limitation d’émission de gaz à effet de serre. Le but visé est de limiter l’exploitation des gisements des ressources naturelles.

Les normes PEB

Toute nouvelle construction doit être à un niveau K en matière d’isolation thermique, et tout au moins à un niveau E en performance énergétique. Si vous n’envisagez pas ces exigences PEB dans vos plans de construction, vous n’obtiendrez tout simplement pas votre autorisation de construire.

Quels sont les avantages d’une isolation thermique ?

Les avantages dépendent du type d’isolation thermique adopté. On peut envisager l’isolation de son logement à partir de l’extérieur. Cette forme d’isolation prend en charge les murs et les toitures. C’est celle qui est d’ailleurs recommandée, car :

  • les habitants peuvent continuer à occuper les locaux tout le temps que dureront les travaux ;
  • elle offre la meilleure performance thermique ;
  • elle n’entraîne pas de diminution de la surface habitable ;
  • plus besoin de réaliser des travaux de décoration supplémentaire ;
  • elle obstrue la plupart des ponts thermiques.

Vous pouvez aussi opter pour l’isolation thermique de la maison à partir de l’intérieur. Cette forme d’isolation est recommandée quand on est dans l’incapacité de réaliser l’isolation par l’extérieur. Cependant, elle réduit la surface habitable et nécessite des coûts supplémentaires en décoration.

Certains éléments penchent en sa faveur tout de même. L’isolation thermique par l’intérieur permet :

  • une certaine facilité dans la mise en place des techniques d’isolation ;
  • la suppression de l’effet « paroi froide » ;
  • une isolation phonique en bonus ;
  • une amélioration globale du confort thermique.

Ce sont des avantages qui ne manquent pas d’intérêt. Il est donc primordial de bien faire isoler son logement, et de faire appel à un expert pour avoir la garantie d’un bon résultat.