L’esthétique et les performances de l’éclairage sont d’une importance capitale en décoration d’intérieur. C’est d’ailleurs pour cela que des nombreuses personnes optent pour des ampoules LED quant à l’éclairage de leurs pièces à vivre ? Qu’en-est-il de la valeur décorative et des performances des ampoules LED ?

Des ampoules LED pour personnaliser son intérieur

Technologie d’éclairage de nouvelle génération, les ampoules LED plaisent non pas seulement pour leurs performances mais aussi pour leur design original. Avec ces éléments en effet, l’ampoule n’est plus seulement au format globe tel qu’on les connaît pour les classiques ampoules à incandescence. Il existe en effet de nombreuses formes à même de distinguer et parfaire la décoration de chaque pièce à vivre.

Pour vos pièces à vivre, il est possible d’opter pour une ampoule au format globe de 60mm avec un culot E27. Il est également possible de choisir une ampoule LED au format flamme et de culot E14, une ampoule LED au format mini-globe avec culot à vis, … Toujours pour l’embellissement de la décoration intérieure, les ampoules navettes LED, T10 WEDGE, G9, les rubans, les néons flexibles, les panneaux LED et les spots LED relèvent encore d’un excellent choix.

La teinte de l’éclairage constitue encore un élément phare pour la décoration. Une LED blanc chaud de 2500°K délivre par exemple une luminosité entre le blanc et le jaune. Pour ceux aspirant à une luminosité blanche pure, il est possible d’opter pour un LED blanc ivoire, blanc neutre ou blanc lumière du jour. Les teintes rouge, vert, bleu, quant à elles, sont notamment délivrées par un LED d’une température de couleur au-delà de 5 000°K.

Des ampoules qui assurent côté performances

L’engouement pour les lampes LED ne se justifie pas seulement pour le design soigné de ces éclairages. La performance de l’éclairage est à prendre en considération.

Les lampes LED sont à technologie Light Emitting-diode. Il est question ici d’un dispositif opto-électronique dont l’émission de la lumière est instantanée dès le passage du courant électrique et selon un sens bien défini. Il n’y a ni besoin de gaz ni de filament à l’intérieur. Ce qui fait d’ailleurs que les lampes LED ne polluent pas, assurent une bonne économie d’énergie et sont recyclables.

Les LED ont une durée de vie plutôt longue, de l’ordre de 50 000 heures en moyenne contre 15 000 heures pour une lampe fluo-compacte. L’efficacité lumineuse est très satisfaisante. D’ailleurs une lampe LED atteint le niveau maximum de luminosité dès l’éclairage. Ce type de lampe ne craint pas l’allumage et l’extinction à répétition.

Au lieu de choisir des lampes halogènes, il est maintenant davantage judicieux d’opter pour un spot LED. De la même manière, les tubes LED sont des alternatives de choix aux tubes fluorescents. Les modèles sont disponibles dans des formes, couleurs et luminosité variées. Chacun fait son choix d’ampoules LED en fonction de ses préférences et de son inspiration en matière de décoration d’intérieur.

Vous pourrez retrouver un large choix d’ampoules LED sur Lampesdirect.fr par exemple.