Après une journée de travail assommante, une bonne nuit de sommeil réparateur est plus que requise. Mais c’est impossible si la chambre à coucher est en sens dessus-dessous et si l’air ambiant est malsain.

Pour faire de votre chambre à coucher un lieu de repos parfait, suivez les conseils ci-après.

Un bon nettoyage tous les jours

Pour que votre chambre à coucher soit un endroit bien propre et sain, il faut la nettoyer quotidiennement. Savez-vous qu’environ 300 cc de sueur sortent de notre pendant son sommeil ? Où va toute cette humidité ? Eh bien elle est absorbée par la literie en grande partie. Ce qu’il faut souligner, c’est que l’humidité est favorable au développement des acariens, des champignons et des petites bêtes de toutes sortes. Ces insectes apprécient également la chaleur du lit.

Pour toutes ces raisons, il faut nettoyer la chambre à coucher comme il se doit tous les jours. Comment faire ? Pour commencer, évitez de faire le lit dès le lever. Il faut aérer la literie pendant quelques minutes. Il est aussi recommandé d’aérer la chambre au quotidien pour y laisser entrer de l’air pur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les fenêtres pendant environ une demi-heure. Réaliser tout cela ne vous prendra que quelques minutes.

Un petit nettoyage chaque semaine

Une fois par semaine, il faut aussi faire un petit nettoyage d’environ un quart d’heure. Les tâches à faire sont simples. Vous devez commencer par ranger la chambre afin d’y mettre un peu d’ordre. Ensuite, il faut enlever la literie et la nettoyer. La prochaine étape consiste à dépoussiérer la pièce. Il suffit de passer un coup de chiffon sur les grandes surfaces notamment les tables de nuit et l’appui de fenêtre. Le nettoyage hebdomadaire est à terminer avec le passage de l’aspirateur ou de la serpillère sur le sol

Un grand nettoyage toutes les deux semaines

En effet, les petits entretiens mentionnés auparavant ne suffisent pas. Toutes les deux semaines, vous avez besoin de consacrer environ une demi-heure pour faire le grand nettoyage dans la chambre. Cette fois, la liste des tâches à faire est un peu plus longue. Par ailleurs, chaque opération demande plus de temps, car il faut l’effectuer de façon approfondie. Au programme : rangement, dépoussiérage ou nettoyage à l’eau ! Même le cadre de lit a besoin d’un bon coup de chiffon. Il faut maintenant passer la serpillière ou l’aspirateur partout dans la chambre. Enfin, enlevez l’ensemble de la literie. Laissez le lit s’aérer un peu avant de remettre les couvertures et les draps.

Un nettoyage régulier

De temps en temps, pensez également à faire quelques opérations de nettoyage pratiques dans votre chambre. Il faut entre autres retourner le matelas pour éviter la formation de creux. Il faut aussi nettoyer le chauffage, les vitres, les lampes, la porte, la clinche, les armoires, les rebords de fenêtre, les prises, les interrupteurs …

Conseils de nettoyage de literie et de rangement

Pour que la literie soit bien propre, il faut la laver à 60°. Cela permet d’éliminer les acariens et les bestioles qui se faufilent sous la couette. Il faut aussi remplacer la literie régulièrement. En ce qui concerne le rangement des vêtements, pensez à conserver les pièces les plus onéreuses dans une boîte. Il faut aussi utiliser des cintres adaptés à la taille de chaque vêtement.

 

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa