Les marques proposent des luminaires adaptés aux abords d’une piscine. Les projecteurs, les bornes lumineuses, les spots encastrables, les lampadaires ou encore les suspensions offrent un choix varié. Il faut mettre l’accent sur l’harmonie et la complémentarité au moment de la sélection.

Posséder une piscine privée est un must. Vous pouvez profiter de ses nombreux bienfaits à tout moment. Se baigner améliore la circulation sanguine, tonifie les muscles et raffermit les liens entre les proches. Le bassin est devenu un lien de rencontre. Les évènements aux abords de la piscine constituent une occasion pour s’amuser et mieux se connaître. L’éclairage joue un rôle essentiel. Il améliore la décoration et contribue à la sécurité. Quels luminaires installer autour d’une piscine ? Quelques éléments de réponse.

Des luminaires respectant les normes de sécurité

L’éclairage d’une zone humide doit respecter la norme C 15 -100. Elle précise que les luminaires installés aux abords d’une piscine doivent avoir au minimum un IP65. Autrement dit, une protection contre les projections d’eau.

De nombreux propriétaires aiment inviter leurs proches et leurs amis. Comme les activités autour du bassin se multiplient, il est nécessaire que les luminaires résistent aux éventuels chocs. L’indice IK précise cette qualité, il varie de 1 à 10. Il est recommandé de privilégier les articles ayant un indice minimum de 9.

Éclairer les abords d’une piscine : les solutions possibles

Les projecteurs figurent parmi les solutions courantes. Ils permettent de couvrir une grande surface et conviennent à l’éclairage du bassin. Les allumer est nécessaire lorsqu’il y a beaucoup de mondes autour de la piscine. La luminosité sera alors suffisante. Les luminaires contribuent également à la décoration. D’autres solutions facilitent l’atteinte de cet objectif.

Les bornes lumineuses et les spots encastrés éclairent l’espace et favorisent une bonne ambiance. Aujourd’hui, les modèles solaires sont à la fois économiques et écologiques. Les versions LED durent aussi plus longtemps. Par ailleurs, vous pouvez varier les effets en tamisant la lumière.

Les marques ont conçu des lampadaires et des lampes sur pied adaptés aux abords de la piscine. Leur présence apporte une touche vintage à l’environnement. Les suspensions remplissent un rôle similaire.

Les nouvelles technologies ont favorisé l’émergence des objets lumineux. Des mobiliers exploitant l’énergie solaire sont maintenant disponibles sur le marché. Même les pots de fleurs profitent de cette évolution.

Enfin, les rubans LED servent à délimiter les zones et complètent les couleurs. Varier la configuration est une excellente approche.

Plusieurs enseignes spécialisées sont présentes sur le segment de la vente de luminaires. Vous trouverez un article conforme à vos attentes en comparant les différentes offres.

Instaurer un style personnalisé

Les luminaires situés aux abords de votre piscine donnent du cachet à votre maison. Comme toutes les décorations, ils suivent la même ligne directrice : favoriser l’harmonie et la complémentarité. Multiplier les installations est inutile si les effets sont contradictoires. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure solution.

Vous avez la possibilité de définir plusieurs espaces et installer un éclairage adapté à vos objectifs. Par exemple, un coin barbecue autour de la piscine nécessitera plus de lumières. Vous choisirez la puissance et la forme des luminaires de manière à ce qu’elles mettent en valeur le paysage et renforcent le style. Moduler l’intensité des lampes est également possible. Le réglage changera en fonction de l’ambiance souhaitée.

Exploitez au maximum les possibilités offertes par le design du bassin et les particularités de votre jardin. Le but est toujours le même, créer une zone propice à la détente et la convivialité.

Solliciter l’intervention d’un professionnel

Comme tous les branchements électriques, il est nécessaire que les luminaires soient installés par un professionnel. La proximité du bassin requiert des mesures spéciales afin de prévenir les accidents. Une étude de faisabilité détermine leur nombre et leur emplacement.

L’orientation des lampes est aussi essentielle. Elles seront placées de manière à éviter l’éblouissement des personnes présentes autour de la piscine.