Les scies à ruban sont des outils professionnels qui exigent non seulement des connaissances bien acquises et maîtrisées pour leur manipulation, mais aussi pour leur entretien. Changer une lame de scie à ruban n’est pas un jeu d’enfant, et plusieurs étapes de réglages sont à respecter.

Les scies à ruban sont conçues pour faire des coupes incurvées dans le bois, mais elles sont également idéales pour scier le bois en petits morceaux. Une lame de scie à ruban peut mesurer jusqu’à 3 cm de large, alors que les lames utilisées pour les découpes peuvent être aussi fines que 1/8 de cette mesure. Pour faire de bonnes coupes, vous aurez besoin d’installer la bonne lame, ce qui signifie que vous aurez besoin de savoir non seulement comment changer la lame de la scie à ruban, mais aussi comment ajuster la scie pour garder la lame que vous installez droite et performante.

Les précautions à considérer dans le changement ou/et le réglage

La première étape pour changer votre lame de scie à ruban est de déconnecter l’unité de son alimentation. La dernière chose dont vous voudriez serait certainement que l’unité s’allume accidentellement pendant que vous changiez la lame. Une fois que vous avez déconnecté le courant, ouvrez les armoires supérieures et inférieures, révélant les deux roues entre lesquelles la lame de scie à ruban est serrée. Nettoyez toute sciure excessive ou copeaux, pour faciliter le changement de la lame.

Une fois que l’armoire à scie à ruban est ouverte et relativement propre et exempt de sciure de bois et d’obstructions, l’étape suivante consiste à desserrer la tension de la lame. Localisez le bouton de tension sur le haut de la scie à ruban, qui est généralement sur un arbre vertical au-dessus de l’armoire supérieure de la scie à ruban. Desserrez la tension sur la lame en tournant le bouton généralement dans le sens contraire d’une montre, et jusqu’à ce que la lame soit particulièrement souple.

Les professionnels préconisent toutefois d’être bien exigeant quant à la qualité de la lame, et opter par exemple pour un modèle de marque renommée, tel qu’une lame scie ruban Macc si bien entendu vous disposez d’une scie à ruban de cette marque qui est assez bien connue sur le marché.

Comment procéder à l’ajustement de la lame ?

Tout utilisateur de scie à ruban devrait savoir que les performances de coupe de cet appareil dépendent principalement de l’ajustement et du réglage de la lame. En effet, une bonne installation d’une lame de scie à ruban consiste à appliquer la bonne quantité de tension à la lame. Vérifiez que la lame se déplace correctement au centre des pneus, puis commencez à serrer le bouton de tension. Tout en serrant le bouton de réglage de la tension, faites tourner la roue supérieure de la scie à ruban tout en observant que la lame se trouve au centre du pneu sur la roue.

Si la lame est suivie trop loin vers l’avant ou vers l’arrière, repérez le bouton de réglage de suivi à l’arrière de l’armoire supérieure de la scie à ruban. Tournez légèrement le bouton de poursuite lorsque vous tournez la roue et remarquez la différence de centrage de la lame. Continuez à ajuster le bouton de suivi jusqu’à ce que la lame soit parfaitement centrée sur le pneu. Gardez à l’esprit qu’un réglage mineur du bouton de suivi peut entraîner une énorme différence dans la façon dont la lame suit le pneu, alors faites vos ajustements au bouton de suivi de manière très subtile.

Voilà vous en savez un peu plus sur les étapes pour changer et régler votre lame de scie à ruban.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa