Renouveler tous les mobiliers est parfois hors de prix. Mais, il existe des moyens plus intéressants pour redonner une aire de jeunesse à vos meubles sans vous ruiner. Si vous appréciez vous adonner aux activités créatives, voici des astuces qui vous aideront à moderniser vos meubles vintage.

Comment décaper vos meubles ?

Vous n’arrivez pas à vous passer de votre vieille armoire en bois massif ? Il est tout à fait possible de lui donner une nouvelle vie, grâce à quelques coups de pinceaux. Avant de peindre un meuble en bois, il est de rigueur de préparer la surface à restaurer. Cette étape est importante, car elle permet de garantir la tenue de la peinture. Commencez par dépoussiérer tous les recoins du mobilier à l’aide d’une brosse. Vous devez ensuite procéder au décapage, afin d’optimiser l’adhérence de la peinture. Le papier en verre est l’un des outils adaptés pour réaliser cette tâche. L’utilisation d’une laine d’acier est également une alternative pour enlever les couches de cire résistantes. Vous éliminerez aussi les gras qui s’incrustent en effectuant la lessive et le ponçage du meuble. Ces étapes permettent aussi de bien préparer les meubles peints ou les bois vernis avant la peinture. Il est aussi essentiel d’insérer la pâte à bois dans la liste de fourniture. Ce matériau est en effet primordial pour boucher les trous du mobilier. Il ne vous reste plus qu’à démarrer le relooking du meuble. L’acquisition d’un rouleau laqueur est des fois recommandée pour repeindre une grande surface.

Les effets de peinture tendances pour rénover vos meubles

Si vous êtes adepte de l’ambiance cosy, vous serez dans vos éléments en vieillissant avec élégance vos mobiliers. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un as de l’activité créative et du bricolage pour patiner des meubles anciens. Il vous suffit d’être créatif et d’user de toutes les techniques de patinage, afin d’obtenir un effet vieilli original. Les teintes froides comme la peinture blanche ou grise sont à l’honneur. Afin de réussir cette technique de peinture, appliquez dans un premier temps une couche d’apprêt avant d’enduire la patine. L’effet cérusé fait aussi partie des solutions à portée des mains pour métamorphoser vos meubles démodés. Il s’agit ici d’ajouter des couches blanches sur les veines du bois. Epuré et chic, ce style est le plus approprié si vous souhaitez illuminer votre salle de séjour. Dans le cas où vous désirez tout simplement rafraîchir la peinture d’une commode en bois ou de la tête de lit, vous pourrez utiliser des nuances plus claires ou rester sur des tons sobres, selon vos goûts. Vous pourrez aussi personnaliser chaque mobilier en ayant recours à une peinture décorative.

Bien choisir la peinture pour relooker vos mobiliers

Le choix d’une peinture meuble est indispensable pour réussir le relooking de votre intérieur. Vous devez savoir qu’il dépend entièrement de la matière de fabrication de vos mobiliers, ainsi que de l’effet que vous envisagez obtenir. Pour peindre un meuble en bois, la peinture acrylique s’avère la plus adaptée. Elle permet non seulement d’obtenir une finition plus lisse, mais elle sèche aussi plus vite par rapport aux autres produits. Pour ravir votre salon, optez pour des couleurs de peinture vives, telles que le jaune ou le fuchsia pour mettre en valeur le petit meuble. Afin de rajeunir l’aspect des meubles en chêne, vous pourrez tout simplement appliquer une couche de vernis ou repeindre entièrement tout le mobilier avec une teinte de votre choix. Cette customisation apportera une touche personnelle dans la décoration rustique de votre salon. Vous pourrez aussi aller plus loin dans la décoration en choisissant des peintures stratifiées ou métallisées pour certains mobiliers d’une même pièce.