Lorsque l’on décide de faire des travaux de rénovation, l’une des premières choses à faire est de trouver un bon artisan. Mais, comment choisir ce professionnel ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix et réussir votre projet de rénovation.

Choisissez un artisan qui exerce légalement

Il est important que l’artisan ou l’entreprise de rénovation soit immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation permet en réalité à l’artisan d’être reconnu par l’État pour son activité. Les artisans qui réalisent des travaux de ravalement de façade, de peinture, d’électricité ou de menuiserie pour les chantiers de rénovation doivent avoir un numéro SIRET. Si ce numéro ne figure pas sur les différents documents que vous fournit l’artisan, vous saurez alors qu’il faut passer votre chemin.

Pour bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un artisan sérieux, n’hésitez pas à contacter Sobatiment, une entreprise générale du bâtiment qui pourra étudier votre projet de rénovation et y affecter un professionnel qualifié et expérimenté.

L’identification est surtout obligatoire pour les personnes indépendantes qui n’emploient pas plus de dix salariés et exercent une activité artisanale de fabrication, de production, de réparation ou de prestation de services. Vous pouvez consulter la liste des artisans qui remplissent ces critères auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département. Vous pouvez également vérifier la santé financière d’un artisan via des sites spécialisés en la matière (tous les détails financiers ou son éventuel endettement).

D’un autre côté, la notoriété d’une entreprise du bâtiment dans une région est également un indice de fiabilité. En visitant le site internet de l’artisan par exemple, vous pouvez en savoir plus sur ses différentes réalisations. Si cela ne vous rassure pas, n’hésitez pas à recueillir les avis de quelques clients. De toutes les façons, s’il n’est pas sérieux comme professionnel, cela ne restera pas longtemps caché.

Optez pour un artisan certifié ayant souscrit les assurances obligatoires

Faire réaliser des travaux de rénovation dans sa maison par un professionnel, c’est avant tout établir un contrat de confiance avec lui. Soyez alors attentif au certificat Qualibat, obligatoire depuis 2015 et qui démontre que l’artisan est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Le recours à un tel artisan vous aide également à bénéficier d’aides financières de l’État, telles que MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux de rénovation énergétique (isolation, pompe à chaleur, chaudière…) avec un investissement personnel moins élevé.

Retenez que les grands artisans sont souvent fiers de réaliser des chantiers dans les normes en vigueur et dans les règles de l’art. Ils n’hésiteront pas à vous montrer leurs dernières réalisations, sans que vous ayez à le demander. Les références de la qualité du travail de l’entreprise vous permettront de vous projeter avec lui.

Par ailleurs, demandez à l’artisan de vous présenter ses éléments de garantie. Les plus importantes sont la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. La garantie décennale couvre essentiellement la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux. C’est en quelque sorte le service après-vente. Un artisan compétent et sérieux vous proposera toujours son intervention même après la fin des travaux en cas de problèmes sur le bâtiment. Dans le cas contraire, faites attention, car vous risquez de vous retrouver avec des malfaçons ou des vices sur votre maison. En revanche, l’assurance responsabilité civile professionnelle prend uniquement en charge les accidents survenus pendant le chantier.

Comparez les devis et ne privilégiez pas forcément l’artisan le moins cher

Il n’est pas interdit de comparer plusieurs devis pour vous assurer de faire le bon choix. Après tout, trois devis permettent de se faire une bonne idée des prix pratiqués sur le marché. Il existe d’ailleurs des plateformes spécialisées dans les demandes de devis de travaux qui vous feront gagner du temps. Il vous suffit de décrire votre projet pour recevoir rapidement des devis détaillés d’artisans compétents. La plupart du temps, les devis comportent la nature et le montant des travaux, l’affiliation aux assurances obligatoires ou encore la date envisagée pour le commencement du chantier.

Toutefois, il serait dangereux pour vous de tomber dans le piège de vous tourner sans réfléchir vers l’artisan le moins cher. Mieux vaut éviter de porter votre choix sur une entreprise qui propose des prix imbattables. Pourquoi ? Cet indice peut être le signe que sa main-d’œuvre est sous-qualifiée ou que son activité n’est pas déclarée. Fuyez les artisans qui exigent un paiement dès le début des travaux. Dans l’idéal, le paiement d’un artisan doit se faire en 3 fois : un premier versement à l’entame des travaux, un autre pendant le chantier et le dernier à la fin des travaux, après contrôle et vérification.