Vous venez de faire l’acquisition d’une vieille bâtisse et souhaitez la remettre au goût du jour ? Ou vous avez envie de donner un coup de jeune à votre appartement ou votre maison ? Pourtant, vous manquez d’idées pour la meilleure façon de rajeunir votre demeure ? Suivez notre guide !

La rénovation d’un appartement ou d’une maison reste un projet d’une grande envergure, même s’il s’agit de toucher à seulement une partie de la maison. Etant donné l’investissement que cela demande, il est capital de bien réfléchir sur les travaux à effectuer. Bien sûr, l’objectif est de s’attaquer à des aspects, intérieurs ou extérieurs, qui donneront un coup de neuf à votre maison.

La peinture, ou repeindre la maison pour lui donner un nouvel air

Pour redonner vie à votre maison, votre bureau ou votre appart, rien de mieux que de changer la peinture. Que vous choisissiez de repeindre l’extérieur, l’intérieur ou simplement une partie de votre local ou votre demeure, l’effet sera toujours surprenant et rajeunissant.

Vous devez toutefois bien choisir la couleur pour réussir à relooker votre maison. Et ainsi, vous pourrez passer d’une maison ancienne à un demeure très moderne, ou transformer un simple appart en une maison au style vintage.

Commencez par l’entrée. Vous pourrez essayer une couleur vive afin de donner un air vivifiant dès l’entrée de votre maison. Dans ce cas, choisissez un ton plutôt intense comme le bleu canard, le vert feuillage ou une couleur prune intense. Pour un look plus original et plus moderne, jouez avec la couleur. L’idée est de peindre le haut du mur avec une couleur plus foncée que celle du bas.

Si vous préférez un ton plus neutre, optez pour un gris ou un blanc à l’entrée.

Gardez toutefois à l’esprit que la couleur de l’entrée doit être en accord avec la pièce qui s’y rapproche.

Pièce la plus visitée de votre maison, le salon doit être d’une couleur chaleureuse. Vous pouvez suivre la teinte intense de votre entrée en optant pour un style vintage. Du bleu canard, du vert malachite ou de l’orange kumquat feront bien l’affaire.

N’oubliez pas d’associer le look ou la couleur de vos mobiliers avec la couleur même de la pièce. Pour une peinture de style vintage, vous vous conseillons des meubles en bois, avec des coussins aux couleurs ethniques et des décorations murales rétro également.

Pour la cuisine, et éventuellement la salle à manger en même temps, vous devez choisir un ton plutôt dynamique. Orange, rouge, rose ou jaune, qu’importe, l’essentiel est de choisir une couleur chaude pour apporter une ambiance conviviale. L’idée n’est toutefois pas de peindre l’ensemble de la cuisine avec l’une de ces couleurs. Pour un effet recherché, choisissez de peindre le mur et le plafond d’un ton plus neutre comme le blanc ou le gris, et les mobiliers et les carreaux d’une couleur chaude.

Enfin la chambre à coucher, sans oublier la salle de bain. Les couleurs pastel sont à privilégier dans les chambres à coucher afin d’avoir un ton rafraichissant et ressourçant. Rose pastel, bleu pastel, vert d’eau ou encore aquarelle, l’objectif est d’avoir une ambiance apaisante.

Quant à la salle de bain, on se laisse porter par son imagination. Une salle de bain nature avec du bleu gris, un style vintage avec une salle de bain verte ou orangée et des tapis à motifs colorés, ou alors un effet plus romantique avec le rose poudré ou le prune.

La verrerie s’invite dans notre maison pour la relooker

Une autre idée pour donner du peps à votre maison est d’ajouter des éléments vitrés, qui feront également office de décoration.

Une astuce qui reste toujours à la mode est d’ajouter une baie vitrée à une ou des pièces de votre maison. Une large baie vitrée du côté du salon sera par exemple parfaite, qui donnera accès à une terrasse où vous pourriez vous réunir en famille.

Vous gagnez plus de luminosité dans la pièce tout en ajoutant un effet stylé et moderne !

Outre les baies vitrées, vous avez également la possibilité d’installer des verrières d’intérieur, d’une dimension de votre choix. Grâce à cette technique, vous pouvez gagner de l’espace tout en ajoutant du style. Dans un appart, un studio ou même une grande maison, les verrières d’intérieur permettent par exemple de séparer une chambre d’un petit coin salon, ou la cuisine de la salle à manger, ou encore le salon de la cuisine.

Vous pourrez aussi faire de même sur le toit. Les verrières de toit permettent d’obtenir plus d’aération et de luminosité dans vos pièces. Tout comme ils les sublimeront et serviront d’éléments de décoration.

La pose des verrières nécessite cependant l’aide d’un professionnel. En effet, dans un travail de rénovation, il faut vérifier si le mur est en mesure de supporter ce nouvel aménagement avant de se lancer.

La tendance écolo : comment obtenir une maison écologique ?

De l’aménagement à la décoration et les mobiliers, en passant par la consommation d’énergie, tout est fait pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement dans une maison écologique.

En matière de décoration, on privilégiera les enduits naturels de types enduits terre ou chaux, ou alors ceux à base de fibre végétale. L’effet décoratif repose sur la finition réalisée avec cette matière : effet terre, béton, pierre, lissé ou soie. Outre leur avantage décoratif, les enduits naturels ont également une durée de vie plus longue que ceux faits avec des produits chimiques.

En dehors de l’enduit, il existe également le papier peint, qui donnera une allure personnalisée en fonction de ce que vous recherchez. Avec un effet coloré ou des imprimés, vous pouvez faire place à la jeunesse dans votre maison. Fabriqué à base de papier recyclé ou de papier provenant de forêts entretenues, le papier peint est une matière écologique par excellence.

Tout comme le papier peint, les papiers à reliefs permettent également de donner de l’élégance à une maison tout en étant éco-responsable. Il s’agit de papier à peindre selon vos envies et votre goût.

Pour les mobiliers, on optera pour des meubles en bois avec des coussins de couleur ethnique.

Quant à l’énergie, une étude thermique s’impose. Cette étude permet de faire une analyse, voire une projection de la consommation énergétique de votre maison. Localisé à Montpellier, la société BET AEF a publié le guide BETAEF. Ce guide vous permettra de mieux connaître et de comprendre l’utilité de cet audit énergétique, qui a pour principal objectif de vous aider à suivre les normes environnementales et de faire réaliser une économie d’énergie.

iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa iddaa