Voulez-vous renforcer la sécurité de votre porte avec un dispositif high-tech ? Cela pourrait vous intéresser d’avoir une porte qui se commande avec votre smartphone. La serrure intelligente est la nouvelle génération des serrures. Qu’est-ce que c’est ? Comment la choisir ? Est-ce vraiment fiable ? Nous allons tout vous dire.

Comprendre le fonctionnement de la serrure intelligente

La serrure intelligente est un véritable concentré de technologie. Ce dispositif de verrouillage de porte fonctionne sans clé. Pour ouvrir ou fermer la porte, il fait usage d’un système de communication à distance. Ce type serrure utilise un protocole appelé Bluetooth SMART. Très peu énergivore, ce système fonctionne grâce à des dispositifs courants comme une montre ou des dispositifs de surveillance.

Une application dédiée et installée sur le smartphone du propriétaire permet alors de déverrouiller l’accès. La serrure intelligente est capable d’enregistrer les allées et venues. Elle est compatible avec une carte magnétique. En outre, elle peut servir d’Internet à titre d’interface d’identification. Avec ce genre de serrure, il est possible de pré-enregistrer les personnes à qui on veut donner accès.

De nombreux modèles de serrures intelligentes existent. Leurs fonctionnalités peuvent varier d’une marque à l’autre. Certaines serrures s’ouvrent au simple contact du doigt et d’autres sont beaucoup plus complexes.

Choisir une serrure intelligente

maisonPratique, sécurisée et innovante, la serrure intelligente présente moult avantages. Il convient toutefois de vous avertir que les modèles et les marques disponibles sur le marché ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il faudra bien sûr privilégier ceux qui sont conformes aux normes européennes. Vérifiez avant d’investir les différentes fonctionnalités de contrôles offertes par le fabricant. Pensez également à opter pour une serrure adaptée à votre mode de vie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre serrurier afin d’obtenir ses conseils.

La serrure intelligente est la version high-tech de la serrure. Nombreuses personnes l’adoptent rien que pour cet aspect. Les professionnels sont plusieurs à vouloir équiper les portes de leurs locaux de ce type de verrou dans leurs établissements, argumentant qu’il correspond plus à leur image. Certains vont jusqu’à affirmer qu’un tel dispositif leur permet de toucher un autre type de clientèle. Les particuliers sont aussi plusieurs à vouloir installer une serrure intelligente. Décliné en plusieurs formes et couleurs, cette serrure s’intègre facilement à leur déco moderne.

Le prix d’une serrure intelligente classique varie entre 70 à 100 euros l’unité. Les modèles les plus performants et complexes peuvent couter jusqu’à 250 euros ou plus.

Un marché encore fragile

Les cambrioleurs savent s’adapter aux changements. Ils cherchent des moyens de déjouer ces serrures afin de montrer qu’ils sont plus intelligents et qu’ils ne reculent devant rien.  Pour preuve, la cybercriminalité ne cesse de faire des victimes. Comme vous le voyez dans les films, les cambrioleurs intelligents savent comment s’y prendre pour pirater les systèmes de verrou des immeubles les plus sécurisés. Ainsi, pour ouvrir une serrure intelligente, il leur suffit de pirater le smartphone auquel il est relié.

Face à cette situation, les fabricants tentent de mettre en place de nombreuses améliorations afin de prévenir les actes de piratage et d’optimiser la fiabilité et la sécurité des portes équipées d’une serrure intelligente.

Source : https://www.sosserrurierlyon.fr/