L’absence d’entretien est une des causes majeures qui entravent l’efficacité des serrures. Face à l’usure, le gel ou encore les conditions climatiques variables, elles se fragilisent et montrent des signes de faiblesse. Elles s’usent rapidement et finissent par se casser ou se bloquer.

Un entretien régulier est ainsi nécessaire pour que les serrures puissent fonctionner correctement et assurer leur rôle, notamment de garantir votre sécurité et celle de vos biens. En outre, cela permet également de prolonger leur durée de vie. Découvrez les risques potentiels si vos serrures sont mal entretenues !

Pourquoi entretenir vos serrures ?

La serrure est l’élément le plus important d’une porte, car elle assure la sécurisation de votre logement et de vos biens. Elle se décline aujourd’hui en une multitude de modèles, dont des serrures multipoints qui affichent une haute résistance.

Entretien des serrures : quels avantages ?

L’entretien des serrures apporte de nombreux avantages. Comme susmentionné, cela favorise leur longévité et permet d’éviter qu’elles soient gelées et se bloquent à l’arrivée de l’hiver.

L’autre avantage est d’ordre économique, car vous n’aurez pas à remplacer fréquemment vos serrures grâce à un entretien régulier. Notons que le remplacement de l’intégralité du mécanisme peut s’avérer très coûteux.

Entretien des serrures : faire appel à un artisan serrurier

Pour une serrure, l’entretien doit être régulier. Parfois, il suffit de la lubrifier 1 à 2 fois par an, de préférence avant l’arrivée de l’hiver. Outre le graissage, vous pouvez aussi déposer un peu de lubrifiant sur la clé, l’insérer et l’actionner. L’idéal est d’utiliser des lubrifiants spécialement dédiés à cet effet. Il est à noter que la lubrification doit être effectuée occasionnellement, sous peine d’endommager vos mécanismes de verrouillage.

Pour les serrures à gorge, l’entretien est simple, car il vous suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile directement sur la clé, de l’introduire dans la serrure et d’effectuer quelques tours. Le mécanisme de la serrure fonctionnera parfaitement et ne connaîtra pas de blocage. Pour les serrures à cylindre, il suffit d’injecter du lubrifiant à l’intérieur du cylindre pour qu’elles fonctionnent normalement.

Dans le cas des serrures multipoints, en revanche, l’intervention d’un serrurier professionnel est indispensable, car elles demandent un entretien particulier et une révision du mécanisme au moins une fois tous les trois ans. Sachez que vous pourrez recourir aux services d’un artisan professionnel sur le site d’Etienne Services pour assurer l’entretien de vos serrures, peu importe les modèles, afin de ne pas être bloqué à l’extérieur ou pour un dépannage d’urgence, notamment en cas de serrure grippée, de porte bloquée ou claquée, etc.

serrure maison

Serrures mal entretenues et défaillantes : les conséquences !

Les causes des dégradations de serrures

La dégradation prématurée d’une serrure est avant tout liée à un manque d’entretien. Elle est accentuée par différents facteurs, notamment la mauvaise qualité de la pièce ou encore l’usure due à l’intensité de son utilisation.

Les variations climatiques et les variations de température constituent aussi des facteurs de dégradation majeure, surtout en l’absence d’entretien.

Si vous utilisez une mauvaise copie d’une clé, sachez que cela peut également causer l’usure du mécanisme de la serrure. C’est aussi le cas lorsque votre clé est usée ou qu’elle est mal entretenue.

De même, la présence de poussière peut nuire au bon fonctionnement de votre serrure et contribuer à sa dégradation.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’entretien des serrures ?

Si vous négligez l’entretien de vos serrures, vous risquez de mettre en danger votre habitation. En effet, c’est la sécurité même de votre logement qui est en jeu, car une serrure mal entretenue est susceptible de céder face à une tentative d’effraction. Une serrure fiable qui bénéficie notamment d’un entretien régulier vous assure une protection efficace.

Il est important de réaliser des entretiens réguliers de vos serrures, dans la mesure où cela peut aussi vous coûter cher. En effet, en cas de blocage, de défaillance ou de dégâts importants suite à une tentative d’effraction, vous serez, dans certains cas, obligé de les remplacer.

L’absence d’entretien peut par ailleurs fragiliser une serrure, entraînant un grincement ou favorisant son gel durant la période hivernale. En outre, cela peut occasionner l’usure rapide de la pièce et engendrer des problèmes d’ouverture comme le grippage. La clé peut être coincée et sera impossible à tourner et à retirer, ce qui nécessite l’intervention d’urgence d’un serrurier.

serrurier professionnel

L’intérêt de faire appel à un serrurier professionnel

Pour l’entretien de vos serrures, pensez à recourir aux services d’un serrurier. Faire appel à ce professionnel vous apporte de nombreux avantages, parmi lesquels une intervention rapide, efficace et fiable. Il peut s’occuper du graissage ou de la lubrification de votre serrure et de votre clé, tout en réalisant les réparations nécessaires pour le bon fonctionnement du mécanisme avant que la situation ne se dégrade, vous obligeant à un remplacement.

Il vous donne aussi de précieux conseils sur les meilleurs produits d’entretien à utiliser.

En cas de serrure gelée ou grippée, inutile de forcer la porte pour éviter de casser votre clé dans le barillet. Si un tel cas se présente, vous serez également obligé de recourir aux services d’un serrurier pour ouvrir la porte et effectuer les interventions nécessaires.

Ce professionnel est en mesure d’identifier la nature du problème et d’apporter la solution adaptée si votre serrure est bloquée ou usée en raison d’un manque d’entretien ou si elle est complètement abîmée à cause d’une tentative d’effraction.

Il peut débloquer votre porte, remplacer le cylindre ou changer entièrement votre serrure. Il est en mesure de vous conseiller sur la meilleure serrure adaptée à vos besoins, notamment les modèles A2P figurant parmi les plus fiables du marché et adaptés pour sécuriser efficacement vos entrées.

Il pourra ensuite se charger de son entretien afin qu’elle puisse durer, résister face aux intempéries et aux variations climatiques, ainsi qu’aux tentatives d’effraction.

Sachez que ce professionnel possède les compétences et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes de serrurerie. Il assure une intervention de qualité et répondant aux normes en vigueur.