En matière d’agencement d’un habitat, on peut désormais accéder à une grande variété d’équipements. Le store en est un. C’est un accessoire d’ameublement aux multiples atouts. Il a une fonction principale qui est de faire obstacle aux rayons UV. Ainsi, il vient souvent équiper les parois vitrées et la terrasse au retour des beaux temps.  Comment le choisir ? En fait, la question qu’il faut poser est : quelle toile de store choisir? Il faut dire que le charme et l’efficacité de l’équipement dépendent de la qualité du tissu de fabrication.  Ce guide peut vous aider à réaliser le choix parfait.

Les principaux critères de choix

Comment choisir sa toile de store ? Pour effectuer un choix adéquat, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères. En premier lieu, il y a le type de store. Il est évident que la toile dédiée à un usage plein air diffère de celle conçue pour habiller les pièces vitrées. Certes, leur fonction reste le même. Cependant, une toile qui va s’installer à l’extérieur est beaucoup plus exposée aux intempéries et aux nombreuses agressions externes. Ainsi, elle se doit d’être bien résistante.

Il faut aussi prendre en compte l’usage. Ce critère est particulièrement important lors du choix d’une toile pour store d’extérieur. Si l’équipement va vous servir durant votre séjour dans une résidence secondaire, vous pouvez opter pour n’importe quel tissu qui peut résister aux UV. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser fréquemment ou de façon intensive, il faut faire attention aux caractéristiques du textile. Des toiles traitées spécialement pour mieux faire face aux intempéries existent.

La toile idéale pour un store d’intérieur ou d’extérieur

Quelle toile faut-il alors choisir pour son store d’intérieur ? Évidemment, il y a aussi divers éléments qui entrent en compte. Le plus important, c’est l’effet recherché. Qu’attendez-vous de votre store ? Si c’est pour vous protéger des rayons UV et des regards indiscrets sans pour autant nuire à la luminosité de la pièce, il faudra privilégier le tissu tamisant. Bien sûr, il faut miser sur un modèle au ton plus sombre pour bénéficier d’une protection optimale.

Le voilage est aussi un choix parfait. De plus, un store en voile est un accessoire de décoration à part entière. Le problème, c’est qu’il n’est pas efficace pour faire obstacle aux rayons UV. Maintenant, si vous ressentez souvent de rester dans une pièce sombre pour la sieste du midi par exemple ou la séance de méditation, il vous faut un store doté d’un tissu occultant. À part le fait de vous protéger du vis-à-vis et des rayons UV, il peut aussi mettre une pièce dans l’obscurité totale.

Pour le store d’extérieur,  le choix est tout aussi large. On peut entre autres se tourner vers les toiles en polyester ou polypropylène en cas d’usage occasionnel. Mais la fibre en acrylique teint masse est la plus recommandée. Une telle toile se montre très résistante au soleil et à l’humidité. Par ailleurs, elle peut vous protéger de la chaleur. Un autre atout de la fibre acrylique, c’est sa longévité. Elle peut pratiquement traverser le temps.

La toile pour certains usages spécifiques

Pour la véranda, vous avez besoin d’un store capable de  garantir le confort thermique de la pièce. Ainsi, il faut opter pour un modèle moyennant d’une toile anti-chaleur ou micro-perforée. La fabrication d’un tel textile est spéciale, ce qui lui permet de devenir un bon isolant et une arme parfaite contre les rayons UV.

Enfin, pour les endroits publics comme le restaurant ou l’hôpital, vous avez besoin d’une toile solide et ignifugée. Les tissus M1 sont fortement conseillés, car ils ont été bien traités pour résister au feu. Les textiles M1 Trévira CS sont même non inflammables.