La cheminée est un élément important de la maison. En plus de contribuer à son confort, elle fait partie intégrante de la décoration intérieure. Elle remplit ainsi à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. De nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché, ce qui rend le choix parfois difficile. Aujourd’hui, la tendance se veut à une cheminée en pierre de taille. Parfois présente dans de vieilles bâtisses, elle devra toutefois être rénovée pour apporter sécurité et esthétique Dans ce billet, découvrez pourquoi il est important de rénover votre ancienne cheminée et pourquoi choisir un modèle en pierre de taille.

Pourquoi rénover une ancienne cheminée ?

La cheminée crée une ambiance chaleureuse dans la maison. À l’heure du développement durable et des économies d’énergie, cet élément est connu comme une source de chaleur agréable et écologique. Elle peut par ailleurs contribuer à réduire vos factures de chauffage. Voilà pourquoi l’installation d’une cheminée est recommandée, qu’elle soit de style contemporain, ancien ou design. Si votre cheminée vous semble démodée, il est temps de la relooker ou même de la rénover pour qu’elle puisse de nouveau être fonctionnelle et apporter du charme à votre intérieur.

Rénover une ancienne cheminée consiste à lui donner du style, tout en réparant ce qui doit l’être. Pour cela, de nombreuses options peuvent être envisagées. Pour cacher les formes disgracieuses de la cheminée, vous pouvez en redessiner tout simplement les contours. Un expert en taille de pierre sera à même de vous conseiller, et de vous guider vers le meilleur choix.

Il saura vous indiquer comment rénover votre cheminée en pierre, quel style lui donner, comment la sécuriser… et bien sûr comment lui redonner son charme d’antan !

cheminée en pierre

Exemple de restauration de cheminée en pierre dans le 49

Tout savoir sur une cheminée en pierre de taille

Une cheminée en pierre de taille est une création très originale. Votre cheminée sera donc taillée et sculptée avec soin en pierre naturelle selon vos goûts et vos envies par un tailleur de pierre professionnel. Un large panel de pierres avec un grand choix de teintes s’offre à vous pour la construction de votre cheminée. C’est ce qui permet de l’intégrer dans tous les styles d’habitats. Ainsi, votre choix dépendra de votre budget et du rendu que vous souhaitez obtenir.

Si vous voulez une cheminée en pierre au style classique ou rustique, les pierres de taille ou les pierres anciennes seront parfaites. La pierre blanche est également très répandue pour ce type de travaux, qui se décline aussi en bleue, en rouge et en rose. Pour des créations uniques, d’autres pierres sont aussi retenues pour la construction ou la rénovation d’une cheminée, comme le calcaire, le granit et le grès. Pour une création à votre image et qui ne ressemble à aucune autre, vous pouvez réaliser votre cheminée en pierre de taille sur mesure. Vous pouvez la choisir à foyer ouvert, à foyer fermé ou bien foyer ouvert à triple combustion.